Il ne restait plus une vigne en état à Espédaillac hormis quelques pieds orphelins noyés dans une végétation luxuriante. Au Mas de Garel, celle de Maurice et Henriette Sénat est en train de s’épanouir à l’initiative de Bruno et Fien Hérault. Une histoire de voisinage heureux, d’amitié, qui mêle travail et patrimoine, en réunissant trois générations de 17 à 90 ans. Tchin !
« Je vais finir par l’arracher cette vigne ! » se morfondait parfois Maurice dans un accès de lassitude, lorsqu’il voyait s’embroussailler les pieds plantés avec son père en 1963 à la naissance de leur fille Chantal. Maurice observe désormais l’évolution de la parcelle du Mas de Garel en pleine résurrection depuis trois ans.
« Dans les années soixante on avait 455 plants, et celle-ci résistait mieux au gel que celle que nous avions plantée un peu plus bas vers le Soullet ».
Bien après que le phylloxera eut ravagé la presque totalité des vignobles français à la fin du XIXème siècle, on avait replanté de la vigne à Espédaillac ou…Poursuivez la lecture de cet article en commandant le magazine DIRELOT : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-286-novembre-decembre-2025/
Texte et photos Marie Paule Memy / DireLOT Magazine 2025