« Une rivière en bonne santé est un vecteur de développement économique » C’est sur ce constat que dans les années 70 l’Association pour l’Aménagement de la Vallée du Lot a initié pour la première fois en France le concept de gestion intégrée. Elle a mis en place sur le bassin versant du Lot une véritable stratégie de développement avec toutes les parties prenantes du territoire.
En 1980, les conseils départementaux de la Lozère, de l’Aveyron, du Cantal, du Lot et du Lot et Garonne s’unissent au sein de l’Entente Interdépartementale et travaillent aux côtés de l’association avec pour ambition de préserver la qualité de l’eau, répondre aux principaux enjeux environnementaux et faciliter l’émergence d’une nouvelle destination touristique. Le 1er janvier 2018, l’Entente devient Syndicat Mixte du Bassin du Lot (SMBL) et continue d’exercer ses missions dans les domaines de la gestion quantitative et qualitative de l’eau, de la protection contre les inondations et de la promotion touristique.
Une gestion de la qualité et de la quantité d’eau
à l’échelle d’un bassin versant
Le Lot est une rivière qui connaît de sévères étiages qui peuvent provoquer de sérieuses dégradations de la qualité de l’eau et du milieu. Après avoir envisagé la construction d’un barrage pour permettre la réalimentation de la rivière, c’est finalement le déstockage d’eau à partir des grandes retenues d’EDF situées sur le Lot amont et la Truyère qui a été retenu. Ainsi, le SMBL assure, depuis 1989, grâce à une convention signée avec EDF concessionnaire, la réalimentation du Lot du 1er juillet au 30 septembre, voire au 31 octobre.
Il s’agit de faire coexister les usages de l’eau (alimentation en eau potable, prélèvements agricoles et industriels, loisirs nautiques, etc.) avec le bon fonctionnement des milieux aquatiques, sans léser pour autant les activités économiques présentes sur les grandes retenues hydroélectriques d’où provient l’eau.
Chaque semaine, du 1er juillet au 30 septembre, le SMBL envoie des consignes à EDF. Elles contiennent un « débit minimum » qui doit être maintenu en permanence à l’aval d’Entraygues-sur-Truyère. Ces consignes sont fixées en étroite concertation avec l’ensemble des usagers et acteurs de l’eau du bassin sur le principe d’une solidarité amont/aval… pour découvrir notre dossier complet commandez le magazine ITINERANCES en Valéle du LOT » de plus de 120 pages ici : https://direlot.fr/boutique/itinerances/hs-itinerances-2019/
