Le Département du Lot, Lot Tourisme et les communautés de communes réalisent ensemble une campagne de promotion pour soutenir et relancer le secteur touristique qui viendra renforcer l’attractivité du territoire. Une campagne de communication collective et inédite, depuis plus de quinze ans, qui vise à faire venir les Français dans le Lot pour les vacances et à inciter les touristes qui aspirent à une meilleure qualité de vie, à s’y installer. Une campagne totalement inédite. Inédite par son ampleur et les moyens mobilisés puisque c’est 500 000 euros qui sont investis pour promouvoir les atouts de notre territoire. Inédite par son financement collectif qui mobilise les contributions du département et de l’ensemble des communautés de communes du Lot. Inédite par sa stratégie de communication qui a pour objectif de valoriser les atouts touristiques du Lot mais également son attractivité comme lieu de vie. Inédite enfin par son ciblage puisque les acteurs du tourisme, les lotois et les résidents secondaires sont mobilisés dans leur rôle d’ambassadeur et de prescripteur de la destination. Inédite par sa durée avec un plan média qui porte sur 3 vagues successives : relance immédiate, arrière-saison et saison 2021. Le concept de communication proposé par l’agence Toulousaine Very Well a pour vocation de positionner le Lot comme le Spot des destinations pour cet été 2020 mais également pour la prochaine année. |
Une mobilisation sans précédent
La concurrence est rude mais l’offre lotoise possède de nombreux atouts qui répond aux besoins de la clientèle : cadre de repos et de sérénité loin des foules, grands espaces, sécurité sanitaire, moyens de déplacements autonomes, qualité de l’accueil… Le Lot a donc une réelle carte à jouer pour sauver sa saison touristique en 2020 et préparer la saison 2021.
Mais pas seulement, nous avons là aussi, une belle occasion en termes d’attractivité et de qualité de vie. Le confinement a suscité, chez de nombreux Français, un fort désir de campagne, l’envie d’espace extérieur et de nature. A cela, s’est ajoutée l’idée que le risque sanitaire est moins important dans les zones peu denses. Cette crise ouvre donc aussi une fenêtre d’opportunité pour attirer de nouveaux habitants dans le Lot dont les atouts correspondent à cette nouvelle tendance.
Pour répondre à cette exigence, les collectivités lotoises ont décidé d’investir. Le Département du Lot y consacre 380 000 € et les intercommunalités contribuent également pour financer cette campagne d’image de 500 000 €. Un effort collectif sans précédent pour une campagne d’ampleur qui va au-delà de ce qui a été réalisé depuis plus de quinze ans an matière de communication touristique.
« Le Lot, le spot où … »
Le concept de communication, imaginé par l’agence Very Well, consiste à présenter le Lot comme LE spot où les touristes et les Lotois vont se retrouver et se ressourcer. Le message est clair : il s’agit de se retrouver dans le Lot, se retrouver soi-même, se retrouver avec ses proches et les gens qu’on aime, se retrouver pour se ressourcer. Et tout cela avec sérénité, loin des foules et du stress des derniers mois.
Le Lot, c’est LE spot qui à travers son environnement, son atmosphère, sa gastronomie et ses activités, regroupe à lui seul toutes les qualités pour mieux se retrouver.
Le Lot, c’est LE spot qui répond à tous nos besoins d’évasion, de calme, de convivialité… qui nous permet de profiter à nouveau des plaisirs de la vie, tous ceux dont on a été privé ces derniers mois.
Le « spot » est donc le terme fort de cette campagne. Impactant, frais et générateur de proximité, ce terme s’inscrit parfaitement dans la plateforme de marque de « Oh My Lot » et fait écho au nom du département pour lui insuffler une forme de jeunesse et de vitalité. Un terme connivent qui traduit toute l’attractivité du territoire.
Le Lot va s’afficher et investir le web
Compte tenu de la perte de clientèle étrangère qui représente environ 30% de la fréquentation totale, il est indispensable de capter une nouvelle clientèle. Le Lot s’affichera donc à Toulouse, Bordeaux et Paris.