En 1976, huit familles d’agriculteurs s’unissaient au sein d’un GAEC pour mettre en commun leurs moyens et leurs compétences. Devenu coopérative en 1992, le groupement des vignerons du Haut-Quercy est l’une des plus petites coopératives viticoles de France. Destination Glanes, au cœur de la vallée de la Dordogne à la rencontre d’un collectif soudé et dynamique.
« Sur les huit familles, six ont été renouvelées une ou deux fois selon la pyramide des âges et une septième famille a intégré le groupe au milieu des années 2000 » explique Bruno Canet, le nouveau président des Vignerons du Haut-Quercy. Bruno vient de succéder à Laurent Cérou qui avait fédéré les troupes durant une trentaine d’années.
« Un changement dans la continuité »
« Un changement dans la continuité » s’accordent à dire les jeunes vignerons de Glanes récemment installés plus que jamais motivés pour apporter leur contribution au collectif.Jusqu’en 1992 les vignerons ne proposaient que leur… retrouvez l’intégralité de notre reportage dans le magazine : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-275/