En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies et les statistiques de visite.

DireLot
Le magazine du territoire Lotois et des amoureux du Lot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact
  • 0
À lire

FIGEAC, CES INDUSTRIELS QUI ONT FAIT LE CHOIX DU LOT

par Vincent Besserve 24 mai 2020
242

Le Lot est un département industriel. Si, si… il s’agit même du département d’Occitanie où la part de l’emploi industriel est la plus importante. Jugez-en par les chiffres fournis par le statisticien national, l’INSEE : au 31 décembre 2014, 19,5 % des actifs du Lot travaillaient dans le secteur de l’industrie, soit un emploi sur cinq. La moyenne en France métropolitaine est de 14,2 % et en Occitanie de 12,1 %.

Au sein du Lot, que les géographes classent généralement parmi les départements hyper-ruraux de France, zoomez sur la zone d’emploi de Figeac.

La sous-préfecture de l’Est du département peine à atteindre les 10 000 habitants. Pourtant d’après une étude de 2013, sa zone d’emploi – qui englobe 76 communes tel que défini par l’INSEE – se classait sixième de France en termes de progression du nombre d’emplois industriels entre 2004 et 2013. Un secteur sort du lot : à Figeac et dans ses alentours, l’aéronautique emploie plusieurs milliers de personnes.

L’institution Ratier, et Figeac Aéro, l’autre « vaisseau amiral »

L’histoire de l’aviation dans le Figeacois a plus d’un siècle et commence avec Paulin Ratier, menuisier devenu constructeur d’hélices. L’entreprise, aujourd’hui équipementier de premier rang pour la construction aéronautique, qui porte toujours le nom de Ratier, appartient désormais au groupe américain United Technologies Corporation. Elle déclare employer 1230 personnes sur son site de Figeac au 31 décembre… pour poursuivre la lecture commandez notre magazine ici : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-243-sept-oct-2018/

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Précédent article
UNIQUE DANS LE LOT : Fons, une école en transition
Prochain article
Les 100 lieux qu’il faut avoir visité : Le Quercy

VOUS AIMEREZ AUSSI

À Cahors, le pastoralisme s’expose à la cité...

Avenir de l’abattoir de Saint-Céré : une délégation...

CAHORS SUD : 1ère ZONE DE TEST DRONES D’OCCITANIE...

Coup de coeur « Lecture » de printemps : Causses

Belfort-du-Quercy : Histoire, nature et gourmandise au Pays...

INITIATIVE : Fabrice Massé vient de créer une...

Les Cèpes : L’or brun des sous bois,...

Le Château de Roussillon à Saint-Pierre-Lafeuille a accueilli...

« Perpétuer l’identité vigneronne d’Albas à travers le Château...

Des vins identitaires,la signature Ilbert

Nos derniers magazines

  • HS | Itinérances Quercy Périgord 2026 7,90€
  • DireLot 289 / Mai - Juin 2026 6,90€

© DireLot 2019 | Mentions légales & Politique de confidentialité | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé et livraison


Retour en haut
DireLot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact

Shopping Cart

Close

Votre panier est vide.

Close