L’église des Cordeliers subit les affres du temps : sa couverture et ses maçonneries souffrent de multiples dégradations. Les accès au clocher, devenus trop dangereux pour assurer la maintenance de l’horloge, sont également à restaurer entièrement. Il est nécessaire dans un premier temps de parer au plus urgent : consolider la charpente pour garantir la sécurité des visiteurs et protéger le bâtiment contre les pigeons afin d’éviter des dégâts supplémentaires. Une révision de la toiture permettra par la suite la mise hors d’eau de l’édifice, accompagnée par une dévégétalisation et la réfection des joints des murs extérieurs.
L’église des Cordeliers, achevée en 1287, faisait à l’origine partie d’un monastère fondé en 1251 par le seigneur de Gourdon, appartenant à l’ordre mendiant des frères de Saint-François, appelés Cordeliers à cause de la corde qu’ils portaient par dessus leur vêtement de drap gris. Durant les guerres de Religion, l’église et les bâtiments conventuels sont ravagés. À la Révolution, le couvent est converti en caserne, puis en magasin à fourrage et en poudrerie. Sous le Premier Empire, l’église redevient un lieu de culte paroissial, puis l’architecte Emile Toulouse érige une tour-clocher en 1896-1897. Inscrite au titre des Monuments Historiques en 1929, l’église est désaffectée à partir de 1950 puis fait l’objet en 1971 d’une campagne de restauration avec la participation du Club du Vieux Manoir.
L’église des Cordeliers est un lieu désacralisé qui ouvre très régulièrement ses portes pour accueillir divers évènements. C’est un lieu public ouvert à tous, qui encourage et met en avant la création artistique et l’artisanat.
Soutenir la restauration de l’église des Cordeliers, c’est permettre de faire perdurer cette dynamique et de continuer d’accueillir divers évènements qui font vivre la ville de Gourdon.
Plus d’informations pour effectuer un don : 0565270110 (mairie de Gourdon)