Le Lot est une destination choisie pour sa qualité de vie. L’accès aux soins et la santé constituent un enjeu majeur pour le bien-vivre de tous. Au cœur du système de santé, les médecins généralistes sont les premiers référents des patients et de leur famille. Si leur nombre a diminué au fil du temps, l’arrivée de nouveaux praticiens réduit cette tendance et laisse entrevoir de nouvelles perspectives, soutenues par les efforts conjugués de tous les acteurs publics et privés.
Difficulté à trouver un médecin pour les nouveaux arrivants car les praticiens ne prennent pas de nouveau patient, sentiment d’abandon et isolement car le médecin ne se déplace plus, départ en retraite de généralistes sans successeurs…
Des témoignages recueillis par la délégation lotoise de l’Agence régionale de santé (ARS) lors d’une consultation citoyenne émane de l’inquiétude. Aujourd’hui, 10 % des Lotois n’ont pas de médecin traitant.
Alors même que le vieillissement de la population engendre un besoin de soins grandissant et que la prévention est au cœur des enjeux de la santé, la densité médicale toutes disciplines confondues est en baisse. Pour autant, le Lot (175 000 habitants) se situe dans la moyenne nationale.
“Nous ne sommes pas un … découvrez notre dossier spécial dans le magazine 275, commandez-vous en version numérique ou papier dans notre boutique en ligne : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-275/
Textes : Christine Hoden