La Mission patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ UNITED, vient d’annoncer que le Pont Valentré de Cahors est le projet emblématique 2025 de la région Occitanie. Il bénéficiera du soutien financier de la 8e édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine qui sera lancée à la rentrée de septembre 2025. Le montant de sa dotation sera annoncé lors des prochaines Journées européennes du patrimoine.
Cette 8e édition met à l’honneur des sites témoins de la diversité des époques, des styles et des usages du patrimoine français. Du roman à l’industriel, du jardin au militaire, chacun incarne l’histoire et l’identité de son territoire. Cette année, la Mission Patrimoine a souhaité apporter un soutien particulier à Mayotte, durement touchée par le cyclone Chido en décembre 2024. Une enveloppe exceptionnelle d’un million d’euros sera mobilisée pour les projets mahorais soutenus lors des précédentes éditions, afin de faire face aux travaux complémentaires occasionnés.
La Mission patrimoine a un impact significatif sur le développement et la revitalisation des territoires. Elle soutient des projets de restauration de sites patrimoniaux et encourage l’artisanat local et les métiers d’art. Les projets soutenus permettent de créer des emplois et d’attirer des visiteurs et des touristes. Des collectes de dons et de mécénats accompagnent certains projets pour mobiliser la société civile autour de la sauvegarde de ce patrimoine.
En Occitanie, depuis la première édition en 2018, la Mission patrimoine a aidé 94 sites pour leurs travaux de restauration, dont 7 projets emblématiques du patrimoine régional et 88 sites départementaux.
PONT VALENTRÉ À CAHORS
Restaurer un remarquable pont fortifié médiéval pour en préserver l’accès aux habitants et aux nombreux visiteurs
INTÉRÊT PATRIMONIAL
Remarquable témoin de l’architecture médiévale, le pont Valentré a été classé monument historique dès 1840 et constitue une des composantes des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France inscrits par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité. Construit en calcaire local, d’une longueur de 172 m, il se compose de six arches et sept piles. Il est surmonté de trois grandes tours, qui assuraient contrôle et défense, complétées à cet effet de châtelets d’entrée, aujourd’hui disparus.
Il témoigne de l’âge d’or de la ville, quand les Cahorsins, des banquiers puissants, en font une cité marchande incontournable. Cette oligarchie montre alors sa puissance vis-à-vis du comte-évêque en lançant en 1306 la construction d’un nouveau pont à l’ouest de la cité. Le chantier semble s’achever plus de 70 ans plus tard, notamment en raison des crises liées à la guerre de Cent Ans et aux ravages de la peste de 1348. Les difficultés du chantier ont donné lieu à la légende selon laquelle le diable, ayant perdu son pari avec l’architecte, se vengeait en démontant toutes les nuits les dernières pierres de la tour centrale montées par les ouvriers, rendant l’achèvement du pont impossible.
Ce pont fortifié médiéval compte parmi les mieux conservés d’Europe et l’unique pont médiéval à tours au monde. Par l’élégance de ses arches, qui se reflètent en miroir dans les eaux du Lot, et la grandeur de ses tours, cet ouvrage de génie civil est devenu un objet d’art.
PROJET DE VALORISATION
Entièrement piéton, le pont est emprunté chaque année par près de 226 000 visiteurs, ainsi que par les habitants dans leurs trajets quotidiens. Les nombreuses embarcations naviguant sur le Lot empruntent l’écluse construite au XIXe siècle sous l’ouvrage. Sa sécurisation est donc un enjeu majeur pour la Ville. Celle-ci souhaite travailler avec les organisateurs de courses qui le traversent chaque année pour donner de la visibilité au chantier et à la collecte de dons. Tous les acteurs associatifs et culturels du territoire seront mobilisés en 2025. Elle proposera aussi, sur sa rive gauche, une exposition traitant des architectures du pont du Moyen Âge à nos jours, en France et dans le monde.
ÉTAT DE PÉRIL
Un diagnostic sanitaire en 2019 a montré l’état de détérioration inquiétant des maçonneries. La pierre de construction, particulièrement fragile, est sujette à fragmentation. La chute d’une des consoles du mâchicoulis Sud de la tour Ouest en janvier 2021 l’a confirmé. La pose de grilles de protection pour éviter la chute de lauzes sur l’espace public a aussi été nécessaire. Des embâcles font par ailleurs disparaître les remaillages du XIXe siècle des avant-becs des piles submergées.
Aujourd’hui, cet état de dégradation met en péril la pérennité de l’ouvrage et constitue un risque majeur en termes de sécurité publique.
NATURE DES TRAVAUX À RÉALISER
Restauration de chaque tour, après mise en place d’échafaudages spéciaux, comprenant : f Réparation des charpentes et réfection des couvertures en lauze
Restauration des maçonneries, parements et enduits
Mise en sécurité des escaliers d’accès aux tours
Démarrage des travaux : mars 2026 Fin des travaux : fin 2030
Collecte de dons en cours avec la Fondation du patrimoine : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/pont-valentre-de-cahors/100361
PHOTO : © Dominique Viet