Originaire du département du Lot par sa famille paternelle, Charlotte PLANCHOU, chanteuse et compositrice, vient de sortir récemment son second album intitulé « le Carillon ».
Après s’être produite lors du Festival de Jazz de Figeac ainsi qu’au festival de Jazz à Marciac, elle vient d’obtenir en ce mois de mars, le « Prix Evidence » de l’Académie Charles Gros et une mention dans Jazz Magazine comme Meilleure vocaliste française de Jazz 2024.
Si «Le Carillon» respire le Jazz, il dispense aussi un parfum de classique et de pop, comme si on l’on pouvait glisser dans une même fiole Barbara Hannigan, André Minvielle, Alfred Deller et Billie Eilish… Cet opus singulier célèbre l’art d’enregistrer, de sculpter le son en studio, d’envisager le disque comme une oeuvre. Sa trame, simple en apparence, nous offre une infinie palette de sons acoustiques. Couleurs, nuances, timbres ; tout ici est fondamental. Se mêlent à ces fascinantes sensations auditives de subtiles «distorsions» du son. Telles des hallucinations, elles magnifient une note, une phrase comme pour mieux entrouvrir la porte des rêves. Ici et là se cachent des sons inhabituels, respirations soupirs et bruits qui nous tiennent au plus près de la mécanique et de l’intimité de la création. – JAZZ MAGAZINE
Plus d’infos : https://www.charlotteplanchou.com