François Blériot, artiste et ultra-coureur, s’apprête à relever un défi exceptionnel : retraverser la France en courant pour soutenir la lutte contre la mucoviscidose, une maladie génétique qui touche notamment son neveu.
Un projet sportif et solidaire ambitieux
Après avoir traversé la France en 2019 pour la même cause, François Blériot repart à l’assaut des routes de France. Son objectif : boucler le trajet précédent en partant de Gourdon pour rejoindre Abbeville, en passant par les Pyrénées et en remontant toute la côte ouest. Soit environ 2310 km, l’équivalent de 55 marathons, avec une moyenne de 42 km par jour et seulement deux jours de repos.
Mobilisation et soutien indispensables
Le départ est prévu en avril 2026 et François sera accompagné d’une équipe logistique pour gérer cette ultra-organisation. Il aura besoin de partenaires pour assurer le véhicule floqué, le carburant, les repas, l’hébergement à chaque étape, les soins (massages) et la communication locale. Des clubs de course à pied et cyclistes seront également contactés dans chaque ville étape.
Objectif : 50 000 € pour Vaincre la Mucoviscidose
François Blériot souhaite récolter 50 000 € sous forme de mécénat et de dons au profit de l’association Vaincre la Mucoviscidose, labellisée « Don Confiance ».
Une page de collecte de dons sera prochainement ouverte sur le site de l’association : https://www.francoisbleriot.fr/jesoufflepourvous/