En 2025, Dire Lot vous propose un texte de fiction à lire tout au long de l’année, en six chapitres à retrouver dans chaque numéro de votre magazine.
A l’origine de ce récit, où il est question du retour du sauvage dans un monde qui l’est de moins en moins, il y a un événement. La nuit du 4 au 5 août 2023, une louve a été abattue sur la commune de Quissac dans le Lot, après des mois de traque. Cela faisait plus d’un an qu’elle attaquait des troupeaux de brebis. Voici pour les faits. Pour le reste, il est le fruit de notre imagination. Ainsi, toute ressemblance avec des événements et des personnages existants ne peut être que fortuite, comme le dit la formule. Et les paroles et pensées des personnages ne peuvent être imputées à la rédaction ou à l’autrice.
Bonne lecture !
Chapitre 1
Une nuit de pleine lune
« Ce sont les dernières heures avant l’aube qui sont les plus longues, toutes les bêtes nocturnes savent cela. » (Anima, de Wajdi Mouawad).
Encore une punaise. C’était une véritable invasion cette année. Ses deux antennes allongées. Ses petites pattes arquées. Son corps octogonal. Pierre observait la progression de l’insecte le long de la couture de son sac à dos en treillis militaire. Alors il y en avait aussi dans les bois de ces fichues bestioles ! Dans l’intérieur des maisons, c’était infesté. Du jamais vu… 1er chapitre à découvrir en intégralité dans le magazine DIRELOT, disponible en version papier ou PDF ici : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-281-janvier-fevrier-2025/
& chez votre marchand de journaux.
Texte Hélène Ferrarini – Illustration Damien Cuvillier