Un jour où je cherchais un cadeau à acheter pour des amis dans une boutique de Vayrac, bourg du nord du Lot, la maîtresse des lieux avait réussi à me persuader en moins de deux minutes que j’avais une tête à avoir un hobby susceptible de faire l’objet d’une exposition dans sa petite salle du premier étage aménagée en galerie d’art.
Comme je possède pas mal de cartes postales anciennes du Lot et de la Corrèze, je me suis aussitôt retrouvé chargé, malgré moi, de la préparation d’une exposition illustrant le vieux Vayrac à partir des cartes de ma collection. Lors du vernissage de l’exposition constituéed’agrandissements photographiques des trente cartes les plus représentatives de ce village, la galeriste passant devant l’une d’elles me dit « Tiens, une carte de la fête des omelettes de Pâques » et me raconta deux ou trois choses dont elle se souvenait de cette manifestation.
Une cousine de Branceilles, présente également à ce vernissage me fit la même remarque devant cette carte en me donnant d’autres détails sur cette fête traditionnelle qui n’a … commandez le magazine en version papier ou PDF ici : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-252-mars-avril-2020/
Texte et illustrations Bernard Bouzou