La quinzaine du compostage revient cette année du 25 mars au 9 avril. Cet événement organisé par le Réseau Compost Citoyen est l’occasion de mettre en lumière cette pratique ancestrale mais plus que jamais d’actualité. En effet, le 1er janvier prochain, l’obligation du tri à la source des biodéchets se généralise à tous les foyers et aux professionnels.
Le Syded n’a pas attendu cette échéance pour développer le compostage avec plus de 27 000 kits de compostage individuels distribués depuis 2002 et près de 400 composteurs collectifs installés depuis 2011. Malgré tout, il reste du chemin à parcourir. Réduire le poids de nos ordures ménagères est une nécessité environnementale et économique. Les biodéchets et le gaspillage alimentaire représentent encore 30 % de notre poubelle noire dont le contenu est enfoui ou incinéré hors du département.
Des animations sur le terrain
À Cahors, en partenariat avec la commune, nous tiendrons deux stands avec distribution gratuite de composteurs individuels (accompagnée d’une sensibilisation), distribution de compost mûr et de jeunes plants :
– Mercredi 29 mars au square des acacias le matin et à la médiathèque l’après-midi.
– Vendredi 07 avril au parking Saint-Georges le matin et quai Champollion l’après-midi.
À Bétaille, nous serons présents sur la foire les 1er et 2 avril en compagnie de la référente environnement de la commune. Plusieurs animations scolaires sont prévues à Arcambal, Pradines, Lachapelle-Auzac, Cahors et au Vigan.
Les animations accessibles au public sont répertoriées sur le site de l’événement : https://tousaucompost.fr/
Des distributions gratuites de composteurs
Dans le Lot, 70% des foyers qui vivent en maison pratiquent le compostage. Pour ceux qui ne sont pas encore équipés, plusieurs collectivités vont distribuer gratuitement des kits de compostage collectif dans les prochaines semaines, en partenariat avec le Syded. Plusieurs réunions de sensibilisation sont en cours de programmation sur la Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble (avril – mai). Le Grand Cahors, via les référents environnement des communes, proposera également une distribution de composteurs individuels lors de plusieurs sessions de sensibilisation avant l’été.
Rappelons que le SICTOM Les Marches du Sud Quercy avait offert près de 300 composteurs individuels à ses usagers en novembre 2022.
Pour ceux qui ne possèdent pas de jardin, les composteurs collectifs se multiplient dans les bourgs et les centres ville. Plus d’une centaine d’équipements sont accessibles au public et sont répertoriés sur syded-lot.fr
Un concours en ligne lancé par le Syded
À partir du 25 mars, le Syded propose un quiz du compostage sur son site internet avec un tirage au sort qui permettra au gagnant de récupérer un kit de compostage individuel ou un bon d’achat de 20€ chez un partenaire de l’économie sociale et solidaire.