Pour la première fois en France, les fédérations de pêche du Lot et de la Corrèze se sont associées à EDF Hydro pour créer un nouvel emploi unique en son genre, l’hydrogarde. A mi-chemin entre le garde pêche et l’hydroguide, cet hydrogarde aura pour missions d’assurer la surveillance du réseau hydrographique et de faire appliquer la réglementation pêche tout en sensibilisant les acteurs de la rivière et les usagers aux risques à proximité des ouvrages hydroélectriques. Disposant d’un agrément préfectoral et assermenté dans les départements du Lot et de la Corrèze, ce poste est recruté à compter du 1er mars par les deux fédérations de pêche 19 et 46 et sera habilité à dresser des procès-verbaux pour toute infraction à la Police de la Pêche.
A partir du jeudi 9 mars et pendant deux ans, le nouvel hydrogarde Arthur Mirat effectuera ses missions de garde pêche assermenté et d’hydroguide sur le périmètre suivant :
- la Dordogne de l’aval immédiat du barrage de Argentat jusqu’à la limite départementale Lot-Dordogne,
- la Maronne de l’aval immédiat du barrage de Hautefage jusqu’à sa confluence avec la Dordogne,
- la Cère de l’aval immédiat du barrage de Brugale jusqu’à sa confluence avec la Dordogne
Des missions variées au service des rivières de la vallée et de leurs usagers
L’hydrogarde réalisera ses missions sur le terrain au plus près des usagers de la rivière :
- la surveillance du réseau hydrographique et du respect de la règlementation pêche sur le réseau hydrographique détaillé ci-dessus.
- l’information et la sensibilisation des pêcheurs et du public à l’environnement, à la sécurité et à la protection des milieux aquatiques.
référer à la fédération les constations pouvant aboutir à une intervention de police de l’eau pour transmission aux services chargés de la police de l’environnement.
Des actions de sensibilisation aux risques à proximité des aménagements hydrauliques
L’hydrogarde aura également pour missions d’aller à la rencontre des usagers de la rivière pour les sensibiliser aux risques à proximité des aménagements hydrauliques. La production d’hydroélectricité répond aux besoins en électricité du réseau français afin d’équilibrer en permanence la consommation et la production. À tout moment du jour ou de la nuit, le démarrage des groupes de production peut ainsi engendrer une variation rapide du niveau de l’eau et une augmentation importante du courant dans le lit de la rivière et ce même par beau temps.
« Ma Rivière et moi », une application gratuite et accessible à tous
Destinée aux utilisateurs des cours d’eau et des lacs (pêcheurs, kayakistes, randonneurs, touristes, etc.), l’application « Ma Rivière et moi » permet, grâce à une carte interactive, de connaître les zones de vigilance et règlementées autour des centrales et barrages EDF. Il est possible de s’abonner à des notifications pour être informés de manœuvres exceptionnelles pouvant avoir un impact sur les lacs et cours d’eau (chantiers, opérations de maintenance) mais aussi de poser des questions ou signaler des situations à EDF.
Mise à jour en continue, l’application donne de nouvelles informations sur la localisation et la pratique d’activités telles que les spots de pêche, de mises à l’eau d’embarcations, de plages aménagées et d’activités nautiques comme le canoë-kayak, l’hydrospeed, le rafting ou le canyoning.
L’application « Ma rivière et moi » est accessible gratuitement sur l’Apple Store, sur le Play Store et sur le web.