Lors de la reprise de l’entreprise Régis Blanchard avait fixé dans ses objectifs, l’ouverture de la ligne éditoriale, et l’amélioration de la diffusion en sortant Tertium de sa région pour développer les ventes, notamment dans les librairies de premier et deuxième niveau, à l’échelle nationale.
Les dix-huit premiers mois ont été, comme prévu, consacrés à la poursuite de Tertium tout en travaillant à l’ouverture éditoriale vers la littérature, avec la parution de 5 romans et un essai sur André Breton. Cette période a surtout été consacrée à la sélection de nouveaux textes pour bâtir un programme de parution qui compte aujourd’hui une quinzaine de projets et s’étend jusqu’à la mi-2024.
Si Tertium, marque reconnue pour la qualité de ses parutions « patrimoine », bénéficie d’une bonne diffusion sur ses parutions régionales, il en était tout autrement pour la littérature. Il fallait donc structurer le catalogue afin de pouvoir diffuser largement la littérature. Pour ce faire Tertium Éditions a créé RIVIÈRE ROUGE, une nouvelle marque entièrement dédiée à la littérature qui est diffusée par CED et distribuée par Dod&Cie.
Voici les deux premières parutions signées RIVIÈRE ROUGE :
– BLEU MOTEUR de Geneviève Besse-Houdent, l’histoire folle (mais vraie) d’un jeune mécano du Montparnasse des années 50/60 qui, avec de jeunes artistes du quartier (Paolo Vallorz, Jean Tinguely), va racheter la voiture ayant battu le record du monde de vitesse en 1952, la déconstruire et la reconstruire pour aller courir les 24H du Mans en 1958. Dans cette effervescence du Montparnasse de l’époque, autour de cette voiture et du trio, se forme une galaxie où l’on croise aussi Sam Szafran, Yves Klein, Jean-Paul Riopelle, Joan Mitchell, Kosta Alex, le couple Giacometti, les écrivaines Marguerite Duras, Violette Leduc,… et des amitiés vont se nouer.
– JOURS TRANQILLES À NATANZ de François Magne le récit d’un séjour de 3 ans en Iran, entre 1973 et 1976. C’est de l’Iran des campagnes, des hauts-plateaux dont il est question ici, l’Iran des bergers, des tribus, de la beauté de ce pays, de cette gentillesse et cette tradition d’accueil, et pourtant au travers des rencontres et des discussions on peu sentir, déjà, un certain ressentiment, certains reproches vis-à-vis des occidentaux (qui manifestement n’entendent pas). Un couple d’années plus tard, en janvier 78, débutera la révolution islamiste, le Shah sera chassé du pouvoir et la chape de plomb rigoriste des mollahs s’étendra sur le pays… Quelques années plus tard encore, en 2002, Natanz, du fait de l’implantation des centrifugeuses à enrichissement d’uranium, devient le point de crispation entre les occidentaux et le régime iranien… Malgré cette remise en perspective « historique » c’est bien la beauté des paysages, le charme du pays et la gentillesse du peuple iranien, que François Magne a choisi de célébrer dans cet ouvrage.
Plus d’infos : http://www.tertium-editions.fr

Le magazine des lotois
aux côté de celles et ceux qui font bouger le territoire !