Cistercien, bénédictin, grandmontain, plusieurs ordres religieux se sont implantés au moyen âge à la faveur des doux replis de la Bouriane. À Léobard, à Peyrilles, aux Arques, ils ont laissé l’empreinte du fruit de leur travail acharné. Cet héritage dont il ne reste que des vestiges, peut aujourd’hui revivre grâce à l’action de passionnés qui ont permis à ces anciens sanctuaires d’être des pièces importantes du patrimoine lotois.
Ce samedi 18 mars 2017 était à marquer d’une pierre blanche pour les imposants vestiges de l’Abbaye-Nouvelle, à Léobard. En présence de nombreux élus locaux, sous la houlette de la Communauté de communes Cazals-Salviac, l’association « l’Abbaye-Nouvelle » inaugurait les travaux de consolidation et de mise en valeur réalisés par la collectivité.

Engagés depuis une dizaine d’années, ceux-ci ont notamment permis de consolider les contreforts de l’édifice, et surtout de réhabiliter la salle basse située sous l’église, dédiée à l’accueil de manifestations culturelles.
Cela fait longtemps que des passionnés s’acharnent à délivrer l’Abbaye-Nouvelle des broussailles. Depuis la création d’une association de sauvegarde en 1978, des néo-ruraux venus habiter le hameau n’ont eu de cesse de faire revivre patiemment ce site étonnant, après de premiers chantiers menés avec l’aide de scouts et de militaires de Cahors. « Tous ces efforts ont impulsé une réappropriation du site par les habitants, raconte Catherine Pelletier-Lagarde… Poursuivez la lecture en commandant noter magazine ici : https://direlot.fr/boutique/esprit-quercy/lesprit-quercy-collector-2017/
Texte Ch. Pelaprat – DIRELOT Mag / Esprit Quercy