Vendredi 14 octobre 2022, les membres du réseau national des Plus Beaux Villages de France® étaient réunis à Collonges-la-Rouge dans le cadre du 40e anniversaire de la création du label, pour des réunions de travail et des célébrations. À cette occasion, les maires des trois nouveaux villages classés en juin dernier en Vallée de la Dordogne – Beaulieu-sur-Dordogne, Martel et Rocamadour – étaient présents pour signer la Charte Qualité.
Les 14 et 15 octobre 2022, le réseau national né en 1982 s’est rassemblé pour fêter son 40e anniversaire à Collonges-la-Rouge en Corrèze. Depuis 40 ans, ce regroupement de villages a pour objectif de préserver et valoriser le patrimoine de ces lieux d’exception pour accroître leur notoriété et susciter ainsi leur développement économique.
Au programme de ces journées :
- Réunion des instances techniques en charge des actions de communication et de développement ;
- Hommage à Charles Ceyrac (ancien Maire de Collonges-la-Rouge à l’initiative de la création du label) ;
- Signature de la Charte Qualité des Plus Beaux Villages de France par les Maires des nouveaux villages labellisés.Les travaux ont donc débuté le vendredi matin à Curemonte, où Nelly GERMANE, Maire du village, a accueilli une trentaine de collègues et élus des « Plus Beaux Villages » venus de toute la France.
Parmi eux, Michel CHARLOT, Maire de Collonges-la-Rouge et membre de la Commission Développement et Yves GARY, Maire de Turenne et Président de la Commission Notoriété du label. Il a accueilli à son tour les deux instances dans son village pour la poursuite des travaux le samedi.
Le vendredi après-midi, les réflexions des deux Commissions ont été interrompues par un temps de célébrations à Collonges-la-Rouge, à l’occasion duquel un hommage a été rendu à Charles CEYRAC, Président fondateur des Plus Beaux Villages de France®. Une plaque a été dévoilée rue de la Barrière, où se trouve encore le siège social du réseau, en l’honneur de celui qui fut également Maire de Collonges-la-Rouge, Député et Président du Conseil Général de la Corrèze.Pour l’occasion, les maires de Beaulieu-sur-Dordogne (Corrèze), Martel (Lot) et Rocamadour (Lot) ont été conviés à venir signer la « Charte de Qualité » des Plus Beaux Villages de France, officialisant ainsi leur classement prononcé le 25 juin dernier par la Commission Qualité du label.
Ces trois villages appartiennent au territoire touristique de la Vallée de la Dordogne qui compte désormais pas moins de huit « Plus Beaux Villages de France » dont Collonges-la-Rouge, Curemonte, Carennac, Autoire, Loubressac, et maintenant Rocamadour, Martel et Beaulieu-sur-Dordogne.