Spécialisée dans la construction d’ouvrages d’art béton et métalliques, l’entreprise Matière, installée à Bagnac sur Célé depuis 1993 (créée en 1932 dans le Cantal), a mis au point un concept innovant de pont métallique, industriel et évolutif, à montage rapide dans les années 2000, et a équipé une ligne de production spécifique. Une innovation qui a permis à l’entreprise un fort développement international. Matière s’est ensuite lancée dans un programme de recherche et de développement sur l’éolien off-shore flottant.
Le 29 septembre dernier, Vincent labarthe, vice-président de la Région Occitanie, s’est rendu au sein de l’entreprise Matière pour la première coupe d’acier réalisée dans le cadre de la fabrication des flotteurs des 3 éoliennes pilotes qui seront installées en mediterranée .
Dans le cadre d’un programme ADEME, l’entreprise s’est tout d’abord attachée au développement d’un flotteur original. Sa connaissance du secteur lui a finalement permis d’être consultée pour répondre à un appel d’offres pour la participation à la construction d’une ferme pilote de 3 éoliennes off-shore, porté par la société QAIR.
Matière a été retenue comme fournisseur privilégié de ce projet qui consiste à fabriquer 3 flotteurs de plus de 2600 tonnes. Ils seront fabriqués sur le site de Bagnac, transportés en sous-ensembles soudés et assemblés définitivement sur le site de Port-la-Nouvelle avant leur mise à l’eau.