Élus, habitants, membres d’associations ou encore entrepreneurs, les Lalbenquois ont des idées plein la tête pour dynamiser la vie sociale et culturelle dans leur commune. Tiers-lieu, amphithéâtre ou encore friche agriculturelle, les idées foisonnent.
“Cela répond à un besoin de la population, insiste la maire de la commune, Liliane Lugol. Dans les différentes consultations, il est ressorti que le village manquait d’animation.”
Depuis plus de 20 ans, la commune ne cesse de se développer sur le plan démographique. “Il y avait 1068 habitants à Lalbenque au début des années 2000. Maintenant, il y en a plus de 1800”, souligne celle qui a été élue maire en 2020 à la suite d’une fusion entre les deux listes opposées à l’ancien maire. “Parmi les nouveaux Lalbenquois on observe de jeunes retraités, mais aussi des couples avec des enfants. Ces derniers aimeraient trouver davantage d’activités sur place. ”Pour mettre en place des projets qui correspondent aux attentes de la population, la mairie a notamment eu recours à la démocratie participative.
“C’était un élément fort de la campagne électorale, rappelle Myriam Lézouret, adjointe à l’environnement. Dès que nous avons été élus, nous avons mis en place des commissions. Chaque adjoint est responsable de l’une d’entre elles.” Il existe une commission pour l’environnement, une autre pour l’aménagement du territoire, notamment. “Les commissions sont formées d’élus et de non élus”, précise… poursuivez la lecture de ce dossier en commandant DIRELOT magazine ici (en version digitale ou papier) : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-267-i-septembre-octobre-2022/