Le Bavardou à Saint-Cernin, Le 3e lieu à Saint-Paul-Flaugnac ou encore le tout nouveau Café de Dégagnac : ces lieux offrent aux habitants des petites communes des services et des activités pour se retrouver.
Des remparts contre l’isolement. Les cafés de village sont des lieux de rencontres essentiels dans les zones rurales, où, même si tout le monde se connaît, on ne prend pas toujours le temps de se voir.
Dans le Lot, trois jeunes cafés à Dégagnac, Saint-Cernin et Saint-Paul-Flaugnac se sont ainsi montés là où, avant, il n’y avait presque rien.
Le Sécadou à Dégagnac n’a ouvert ses portes qu’en novembre. “Mais on a déjà pris nos habitudes”, s’exclame Claudine Hermet, 58 ans, installée sur un tabouret de bar. Cette habitante passe tous les matins avec son mari Jean-Pierre, un journal dans les mains. “On vient pour parler un peu. On veut ranimer la flamme à Dégagnac”, confie-t-il.
“On avait beaucoup d’amis. Mais on s’est éloignés”, raconte Claudine. “On n’avait pas de lieu propice”, observe son… Poursuivez la lecture de cet article en commandant notre magazine ici : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-266-i-juillet-aout-2022/
