Direction le nord du Lot pour cette escapade de juillet, le long de la vallée de la Dordogne. Bien loin de la rudesse des causses, le territoire est riche de sa rivière, ses terres fertiles, ses noyeraies et ses falaises. On commence la journée en prenant de la hauteur, au cours d’une randonnée au départ de Saint-Sozy, qui va nous mener de la vallée au sommet des falaises, vers un panorama époustouflant.
Bienvenue dans la vallée de la Dordogne lotoise, accueillante et sauvage, comme un trait d’union entre le prestigieux Périgord noir et le relief tourmenté de la Corrèze. C’est presque en toute tranquillité qu’on peut y profiter des merveilles naturelles de la rivière, des hautes falaises qu’elle a creusées, de la luxuriante végétation qu’elle fait prospérer depuis des siècles.
Le sentier « Des Rochers et des Hommes », boucle à réaliser depuis Saint-Sozy, probablement l’une des plus belles randonnées du département, est idéale pour partir à la découverte de ce patrimoine. Un court périple (8 kilomètres) qui va nous mener à flanc de falaise, jusqu’à 150 mètres en aplomb de la Dordogne.
Une fin de parcours ludique, truffée de cavités à explorer
Après un départ du plancher des vaches, on bifurque très vite à l’ombre des arbres et des mousses, qui poussent généreusement à l’abri du gigantesque mur de calcaire. C’est presque une jungle qu’il faut traverser, et l’atmosphère, quoique moite, préserve des… Poursuivi la lecture de cet article en commandant notre magazine ici : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-266-i-juillet-aout-2022/
