EPIDOR, qui coordonne la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne, organise depuis sept ans, en partenariat avec l’UNESCO, le Comité MAB France, la Société Hydro-Electrique du Midi (SHEM) et l’Agence de l’eau Adour-Garonne, les Trophées de la Réserve de biosphère avec l’objectif de recenser et promouvoir des initiatives locales exemplaires en matière de développement durable.
Pour la huitième édition, les Trophées de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne sont dédiés à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique.
Faites connaître votre projet et participez
De nombreuses initiatives intéressantes sont engagées sur le bassin de la Dordogne et méritent d’être mieux connues. Ces projets peuvent inspirer d’autres territoires. Les Trophées ont pour objectif de les mettre en avant dans le réseau mondial des Réserves de biosphère.
Que vous soyez une collectivité, une entreprise, une association, un établissement public ou un particulier, nous vous invitons à faire connaître votre initiative en répondant à l’appel à candidatures des Trophées 2022. Il concerne des projets réalisés, en cours de réalisation ou des perspectives.
Parmi les exemples de projets pouvant être proposés, nous pouvons citer (liste non exhaustive)
La Réserve de biosphère valorisera votre initiative
Jusqu’à trois projets seront retenus et valorisés par la Réserve de biosphère au niveau du bassin, au niveau national et international. Ils seront présentés au siège de l’UNESCO à Paris en présence des représentants du programme Man and Biosphere et des lauréats des Trophées des autres Réserves de biosphère engagées dans la dynamique.
La Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne, une désignation UNESCO
L’ensemble du bassin de la Dordogne a été classé Réserve mondiale de Biosphère par l’UNESCO le 11 juillet 2012. Les Réserves de biosphère sont des sites d’exception qui concilient conservation de la biodiversité, valorisation culturelle et développement économique et social.

Chaque Réserve de biosphère a pour vocation de devenir un modèle de développement durable à l’échelle régionale, en favorisant la prise en considération des relations entre l’homme et l’environnement par les acteurs locaux, dans leurs différents domaines d’activité. Elles contribuent ainsi à la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable des Nations Unies « pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité ».
Les Réserves de biosphère constituent un réseau mondial de 738 sites dans 134 pays (2021), dont 16 en France.
L’animation de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne bénéficie du soutien de la Société Hydro-Electrique du Midi et de l’Agence de l’eau Adour-Garonne.