En 1980, à l’initiative de quelques jeunes caylusiens, naissait l’association « Los Estuflaïres ». En 1981, ce groupe d’animation avec pour objet de dynamiser la vie culturelle locale, crée Radio Caylus. Progressivement l’association va construire un outil original de communication sociale de proximité dédié à la mise en valeur des initiatives locales, à la structuration des territoires et aux partages d’expériences. Radio Caylus est ainsi devenue le réseau de radios locales de Nord Occitanie, CFM Radio.
Radio de proximité et citoyenne
Donner la parole aux acteurs qui font le territoire, qui sont le quotidien. C’est cet ancrage rural fort, qui est le fil conducteur de la mission menée par l’équipe de CFM depuis ses débuts. Le réseau CFM est un incubateur de projets radiophoniques, où chaque citoyen peut devenir, au travers de ses stations, acteur bénévole de la communication de son lieu de vie.
Par sa structuration, CFM n’est pas simplement une radio, mais un ensemble de médias qui collaborent entre eux. C’est ce modèle unique qui fait la force et la spécificité de notre réseau associatif.
Depuis 40 ans, CFM Radio est au cœur des initiatives de nos territoires en matière d’aménagement, d’actions éducatives, de soutien aux activités culturelles, de développement du tourisme de proximité et des circuits courts… Élus, porteurs de projets, chefs d’entreprises, associations, tous trouvent dans leurs studios et auprès de leurs équipes un lieu d’expression libre, éditorialisé et professionnel.
4 départements couverts dont le Lot
Avec 17 fréquences, 16 collaborateurs, 7 services radiophoniques, 4 départements couverts dont le Lot et 180 bénévoles, CFM est désormais encrée dans le maysage médiatique régional et lotois. DIRELOT magazine, partenaire de la radio, souhaitait mettre en lumière cette équipe dynamique qui participe à la dynamique de notre territoire.
