C’est l’histoire d’une amitié solide comme le béton armé ; celui des routes et ponts, des voies et des tunnels sur lesquels Paul et Rémi ont apposé des centaines de fois leur « blaze », ces surnoms que les graffeurs choisissent pour se distinguer.
Paul se sentait Azot, tandis que Rémi était définitivement Sismik. Mais lorsqu’ils se sont rencontrés, ils ne le savaient pas encore : leurs seules préoccupations étaient de faire des bêtises et de raconter des blagues.
C’était il y a plus de 20 ans au collège de Saint-Céré, ils avaient alors 13 et 14 ans. Une fois arrivés au lycée, ils décident de monter un groupe de rap appelé I2S. C’était au début des années 2000. Le groupe les occupe pendant 4 ans, à écrire des textes et bidouiller des sons. Ce sont leurs premiers pas dans le milieu de la culture urbaine. Ils en parlent avec beaucoup de dérision, de rire, et de bienveillance pour les ados qu’ils étaient. L’un finit les phrases de l’autre, leurs voix se… découvrez notre reportage intégral en commandant le magazine ici : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-265-mai-juin-2022/

Texte et photos Marie Leroy