Après un arrêt au début du 20ème siècle, la transhumance est relancée dans le Lot depuis les années 2003, par l’association Transhumance en Quercy dans le cadre du programme « reconquête des espaces embroussaillés » du Département du Lot. Chaque année, à la mi-avril, près de 600 brebis quittent le causse pour rejoindre les parcours de l’Association Foncière Pastorale de Luzech Labastide du Vert, soit quelques 300 ha mis à disposition dans ce territoire où l’élevage ovin n’existe plus depuis les années 70.
Comment est-ce rendu possible ? Quel est la genèse de ces arrangements entre propriétaires fonciers et éleveurs ? Quelles sont les différences avec les transhumances pyrénéennes ? Comment s’organisent les déplacements ? Quels en sont les résultats ? Et notamment quels sont les bénéfices réciproques, pour l’éleveur, l’élevage, le paysage, la biodiversité, la vie culturelle et sociale ? Quid du retour du métier de berger ?
Autant de questions à explorer lors d’une table ronde qui aura lieu le vendredi 15 avril 2022 à 17h30 à la salle du Barry à Luzech, dans le cadre de la Transhumance 2022.
En présence de Didier Peyrusqué, auteur de films sur la transhumance (Parc national des Pyrénées), Jean-Louis Issaly, éleveur et fondateur de Transhumance en Quercy, et Abdon Calvo, de l’Association foncière pastorale libre de Luzech et de Labastide-du-Vert.
Tout le programme de la transhumance 2022, modifié à cause de l’épidémie de grippe aviaire est en ligne sur http://transhumance.lot.fr/le-programme