Officiellement créée par l’assemblée générale constitutive du 4 octobre 2021, l’association « Cahors, les Patrimoines en Mouvement » s’inscrit dans le prolongement du travail mené en 2018-2019 avec les habitants de la rue du château du roi. C’est aussi la volonté partagée de mettre les citoyens au cœur du projet de reconquête du centre ancien pour en garantir la pérennité.
Un triple objectif poursuivi par l’association :
- Installer les forces vives de la ville (habitants, commerçants, artisans, investisseurs, acteurs sociaux et culturels, touristes… en tant qu’acteurs du projet
- Utiliser les patrimoines (la Pierre pour le patrimoine bâti, l’Eau pour le patrimoine environnemental et le Vin pour le patrimoine gastronomique), comme moteurs du développement culturel, scientifique, sociétal, environnemental et économique.
- S’inscrire dans le partenariat permanant pour être en capacité de mieux fédérer les actions.
« À Cahors, les patrimoines ont toujours été les révélateurs et les moteurs de l’identité de la ville et de ses stratégies de développement autour de la Pierre, de l’Eau et du Vin. » – Michel Simon, Président de l’association
Le projet de l’association est issu d’un travail collectif de 6 mois par un groupe de 40 personnes, représentatives de la vie dans le centre ancien, sollicité en avril 2020. L’environnement existant, avec ses richesses et ses contraintes, a permis de défini notre périmètre d’intervention, les missions à mener, les moyens nécessaires et les premiers projets opérationnels à mettre en œuvre.
Le projet de l’association se décline en trois missions complémentaires :
- L’Université du Patrimoine Médiéval participera, en étroite collaboration avec les services de l’Etat (Architecte des Bâtiments de France) et de la ville de Cahors (Direction du Patrimoine), à l’amélioration des connaissances du patrimoine. Pour ce faire, elle crée un Atelier Permanant de Rénovation Urbaine et Patrimoniale qui abordera, de manière dynamique et pragmatique, les thématiques et connaissances en lien avec le concept de Quartier Ancien Durable. Expérimenté sur la ville de Cahors et son Site Patrimonial Remarquable, l’Atelier aura vocation à se développer territorialement en fonction des besoins et de l’intérêt qu’il pourra représenter. L’Atelier sera complété par la constitution collégiale d’un pôle scientifique sur le patrimoine médiéval avec l’accueil d’étudiants en résidence. Le coté opérationnel sera mené avec le Campus des Métiers pour favoriser la formation continue des artisans et la formation initiale des jeunes apprentis sur des métiers en plein développement.
- Le Laboratoire d’Initiative Citoyenne constituera, au travers d’un conseil citoyen, le creuset des propositions des forces vives pour participer à l’animation, à l’attractivité et au rayonnement du centre historique, de la ville et de son territoire.
- La Fabrique de Projets portera quant à elle les projets opérationnels de l’association et les projets partagés avec les partenaires volontaires. On peut citer, à titre d’exemple, le marquage de l’axe central médiéval allant de la place Metge à le Place Lafayette initié dès cet été par l’exposition « les éphémères du patrimoine », la création d’un Salon des Métiers d’Art et de la Gastronomie, ou la participation active et complémentaire à des événements déjà existants.
Comme mentionné dans les objectifs, ces missions ne pourront se développer que par un partenariat constructif, respectueux et dynamique :
Partenariat premier avec les forces vives qui adhéreront à l’association et la feront vivre et se développer. Citoyens, chefs d’entreprises, touristes, acteurs de la ville et de son territoire pourront bénéficier de réductions fiscales liées à leur participation financière.
Partenariat avec les institutionnels au travers de conventions d’objectifs et de moyens déjà en préparation avec le Lycée Professionnel St Etienne, ou avec l’Etat et la Ville…et avec de nombreux autres partenaires partageant les orientations de l’association.
