Les modes changent pour habiller de verdure les abords de sa maison. On ne plante plus les mêmes végétaux, ne serait-ce que parce que les goûts évoluent ou que le climat devenant plus chaud et sec, certaines espèces sont préférables à d’autres. Enquête auprès d’experts qui voient la vie en vert.
Un jardin d’agrément comporte au moins deux types d’arbres, les uns pour l’ombre, les autres pour la floraison. Yolande Armengaud est responsable du pôle végétal à Gamm vert à Cahors. « Le murier platane a beaucoup de succès en tant qu’arbre d’ombre, explique-t-elle. Il a une croissance rapide et n’est pas très exigeant sur la nature du sol. Le tilleul est aujourd’hui démodé car il a besoin de beaucoup de place pour se développer alors que les jardins sont de plus en plus en petits à cause du prix du terrain à bâtir. L’albizia et le lagerstroemia sont des arbres à fleurs par excellence. En été, ils dominent par leurs couleurs les jardins grands et petits. Il y a beaucoup de lagerstroemias dans la région. Les pépinières Pouzergues ont contribué en leur temps à vulgariser cet arbuste aux couleurs très différentes. » Pierre-François Pouzergues, disparu en 2011, était un expert de ce genre originaire d’Asie tropicale, en particulier du Vietnam. La rue des Lagerstroemias sur la plaine de Saint-Namphaise est située à côté de son ancien domicile.
« Les Lauriers du Pont du Gard »
Avec le changement climatique, les espèces méditerranéennes sont de plus en plus en vogue. Pour Guillaume Durand, responsable « végétaux » à la Jardinerie du Quercy à Cahors., « Les clients ont envie de sud et de soleil. Avec les oliviers, c’est la Provence que l’on installe ici. La tendance est à des arbres sur plusieurs troncs lisses avec une taille en plateaux ou nuages. Avant, on plantait l’olivier en forme de cep de vigne, de gros arbres têtard que l’on voit encore à la vente sur les parkings des grandes surfaces. Le pin parasol est de plus en plus demandé. On l’installe en pensant à ses petits-enfants. C’est aussi le cas du cèdre, bien adapté à nos terrains calcaires et secs pour lequel il faudra attendre deux générations afin qu’il produise son effet avec une ombre généreuse. La pépinière « Les Lauriers du Pont du Gard » a révolutionné la plantation… découvrez notre dossier complet en commandant le magazine ici : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-251-janv-fev-2020/
