La rue du Château du Roi, qui jusqu’ici donnait priorité aux véhicules, va désormais être réservée aux piétons
© photo : Atelier Broichot
Embellissement des rues, éclairage stylisé, mobilier urbain moderne, rénovation des façades… la ville soigne ses espaces publics et à travers eux son potentiel d’attractivité, dans la droite ligne de sa politique urbaine dont la finalité est de revitaliser le centre ville et faire de Cahors un pôle attractif et dynamique, primordial en territoire rural. Environnement, qualité de vie, patrimoine, habitat… tout un éventail d’actions est déployé pour séduire investisseurs et nouveaux arrivants, acteurs économiques indispensables à l’essor urbain, sans oublier les Cadurciens eux-mêmes : les habitants ne sont-ils les meilleurs ambassadeurs de leur ville dès lors qu’ils s’y sentent bien ?…
Rénover, réhabiliter, requalifier, sont quelques-uns des mots-clés qui définissent la stratégie du renouvellement urbain mené par la municipalité, qui place le patrimoine et sa valorisation comme moteur de la revitalisation du centre ville. « Ce fut en effet le point de départ de notre réflexion : l’attractivité de l’agglomération est étroitement liée à la mise en valeur de son patrimoine afin qu’il soit objet de fierté pour les habitants et que ceux-ci se l’approprient. C’est pourquoi nous avons placé la reconquête du centre ancien au cœur du projet urbain Cœur d’Agglo. » explique Michel Simon, 1er adjoint au maire en charge des Grands projets et de l’ur banisme. « Une révision du Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) applicable au secteur sauvegardé a fixé un cadre et des objectifs pour une rénovation de ce patrimoine réfléchie en termes de développement durable et tournée vers l’avenir. » rappelle l’élu qui se réjouit des résultats déjà obtenus et surtout de l’émulation que suscitent les actions engagées. « Il existe un effet d’entraînement indéniable, les ménagements et rénovations en génèrent d’autres. »
La signature en 2018 de la convention Action Cœur de Ville, qui matérialise la politique de revitalisation des villes dites « moyennes » du ministère de la Cohésion des territoires, vient consolider le projet Cœur d’Agglo en lui apportant le soutien de partenaires nationaux, Banque des Territoires, Anah (Agence nationale de l’habitat), Action Logement, qui viennent épauler les acteurs locaux pour mener à bien un plan d’actions qui, autour du patrimoine, se décline dans tous les domaines de la vie urbaine : habitat, environnement, espaces publics, services, culture, commerces, sur un périmètre défini couvrant l’ensemble de l’intérieur de la boucle du Lot étendu au quartier Saint- Georges. La ville mise sur ce nouvel éclairage pour attirer des porteurs de projets. « Des investisseurs parisiens et bordelais ont déjà manifesté leur intérêt »… Découvrez le dossier intégral en version PDF ou PAPIER en commandant le magazine ici : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-250-nov-dec-2019/

Textes Christine Hoden / Photos : Ch Hoden sauf mention