En ce temps de 2ème guerre Mondiale, Georges, Marie et Myriam ont 19, 16 et 21 ans. Une jeunesse sacrifiée et une vie rythmée par les pénuries alimentaires et le cortège des réfugiés. Au petit matin du 11 mai 1944, la division Das Reich investit Gramat à la recherche de maquisards et de réfugiés juifs. 78 ans après, ils se remémorent cette journée.
En 1944, les Alliés infligent à l’armée allemande de nombreux revers obligeant les divisions S.S. à remonter vers la Normandie. Les maquis très actifs de la Dordogne et du Quercy tentent de ralentir la progression de la Division Das Reich en multipliant les actions de sabotage.
En représailles, celle-ci intensifie les exécutions sommaires et les massacres de civils.Jeudi 11 mai 1944, cette Division assiège Gramat. Tous les hommes de 16 à 60 ans sont sommés de se réunir avec leur papier d’identité sur la place de la République.
Sous bonne escorte, ils sont déplacés et rassemblés dans un pré à la sortie du bourg, route de Figeac, tandis que d’autres soldats fouillent les maisons. Les S.S., listes en mains, vérifient les identités de chacun et isolent les exilés juifs. En fin de journée, les hommes sont libérés excepté la douzaine de réfugiés qui sont amenés dans un camion pour ne… découvrez notre dossier complet en commandant votre magazine ici : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-264-mars-avril-2022/
Texte C. Lamic
