En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies et les statistiques de visite.

DireLot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact
DireLot

Le magazine du territoire Lotois et des amoureux du Lot

  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact
0
À lire

11 mai 1944, Gramat face à une rafle S.S de la Division Das Reich

par Vincent Besserve 12 mars 2022

En ce temps de 2ème guerre Mondiale, Georges, Marie et Myriam ont 19, 16 et 21 ans. Une jeunesse sacrifiée et une vie rythmée par les pénuries alimentaires et le cortège des réfugiés. Au petit matin du 11 mai 1944, la division Das Reich investit Gramat à la recherche de maquisards et de réfugiés juifs. 78 ans après, ils se remémorent cette journée.

En 1944, les Alliés infligent à l’armée allemande de nombreux revers obligeant les divisions S.S. à remonter vers la Normandie. Les maquis très actifs de la Dordogne et du Quercy tentent de ralentir la progression de la Division Das Reich en multipliant les actions de sabotage.

En représailles, celle-ci intensifie les exécutions sommaires et les massacres de civils.Jeudi 11 mai 1944, cette Division assiège Gramat. Tous les hommes de 16 à 60 ans sont sommés de se réunir avec leur papier d’identité sur la place de la République.

Sous bonne escorte, ils sont déplacés et rassemblés dans un pré à la sortie du bourg, route de Figeac, tandis que d’autres soldats fouillent les maisons. Les S.S., listes en mains, vérifient les identités de chacun et isolent les exilés juifs. En fin de journée, les hommes sont libérés excepté la douzaine de réfugiés qui sont amenés dans un camion pour ne… découvrez notre dossier complet en commandant votre magazine ici : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-264-mars-avril-2022/


Texte C. Lamic

0
FacebookTwitterPinterestEmail
Précédent article
SAINT CERE : Beethoven, Brahms, Ravel au Théâtre de l’Usine
Prochain article
CAHORS : SIMONE VEIL, Les combats d’une effrontée, au théatre

VOUS AIMEREZ AUSSI

1922 – 2022 : Histoire « deux » familles aux Grottes de...

!!! Des véhicules à moteur (pourtant interdits) dans...

INITIATIVE : Un groupement de praticiens thérapeutes (GPS46)...

Le chat forestier… en limite du Lot !

Le Petit Fûté LOT se dévoile au restaurant...

« DR m’a tué ! » / groupement des photographes et vidéastes...

LOT : « LA SAUVEGARDE DE L’ART FRANÇAIS », défendre le...

Sismikazot, duo de graffeurs au grand cœur  

Le Château de la Pannonie : Pur classicisme sur...

 LECTURES LOTOISES / RENCONTRE avec Gérard Freyssenge, auteur de...

Nos derniers magazines

  • DireLot 265 | Mai Juin 2022 6,80€
  • DireLot 264 | Mars Avril 2022 5,80€

Inscrivez-vous à notre liste

© DireLot 2019 | Mentions légales & Politique de confidentialité | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé et livraison


Retour en haut