Les campagnes du Quercy présentent une sorte d’harmonie : la ferme du XIXème siècle voisine sans problème avec le château d’origine féodale ou l’église romane comme si une même source avait abreuvé les bâtisseurs sans pour autant limiter leur goût de la singularité comme en témoigne la diversité des maisons, des pigeonniers, des cabanes, des points d’eau etc… Se pose la question de la transmission sur le temps long et de la spécificité culturelle du Quercy, principalement orientée vers l’architecture.
La capacité à faire de l’architecture était l’un des traits majeurs de la culture quercinoise. C’est dans ce domaine que les campagnes se sont le mieux exprimées. Peu de productions immédiatement identifiables par un visiteur par exemple dans les arts appliqués tels que les costumes et les céramiques, ou bien dans le domaine de la danse, de la musique et du chant.
L’observation des paysages montre que cette aptitude à l’architecture puise dans un fonds très ancien, longuement développé, avec une disposition toute particulière pour la créativité.
Mille ans d’architecture médiévale
La force dégagée par les paysages du Quercy repose sur la durable parenté des formes depuis le Moyen Âge : la ferme quercynoise du XIXème siècle cohabite sans problème avec… découvrez notre dossier complet en commandant votre magazine ici : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-264-mars-avril-2022/
Textes Catherine David Le Clerc – Photo Lot Tourisme / C. Novello
