Elles coulent des jours paisibles. Maxou, Mechmont et Calamane sont de ces petites communes rurales qu’on ne sait trop où situer et dont le nom parle à peu de monde, des communes qu’on pourrait dire ”oubliées”. Alors leurs élus parlent d’elles et aiment que l’on parle d’elles, et ils ne sont pas les seuls. Leurs concitoyens prennent plaisir à faire parler de leur village en y donnant libre cours à leurs passions.
Distantes de 2 à 5 km les unes des autres, elles ont en commun un environnement boisé et vallonné qui donne l’impression d’être loin de tout, et un esprit de village qui n’existe que dans ces petits bourgs où tout le monde se connaît. On ne passe pas là par hasard. Calamane, Maxou et Mechmont ne sont pourtant qu’à quelques kilomètres de l’ex-RN20, 5 mn du péage de l’A20 et 15 mn de Cahors, ce qui leur vaut une part de population composée de jeunes actifs, séduits par la qualité de ce cadre de vie aux portes de la ville. ”Ici toutes les maisons sont ouvertes, il y a peu de résidences secondaires.” observe Jean-Paul Dujol, maire de Calamane. ”Les familles trouvent ici des maisons avec jardin à un prix abordable.” souligne Michel Alesi, 1er adjoint au maire de Mechmont. Même écho à Maxou : ”Les jeunes achètent sur la commune.” constate Madame le maire Béatrice Calas.
Calamane : un projet de haute qualité environnementale à l’horizonUn château du 13ème siècle (privé), des ruelles en escalier autour de l’église St Pierre-ès-Liens, le patrimoine de ce bourg traversé par les canaux du Régnac est méconnu. Ce qui frappe d’abord le visiteur qui arrive à Calamane est le viaduc en… découvrez notre dossier complet en commandant votre magazine ici : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-264-mars-avril-2022/
Textes et photos : Christine Hoden (sauf mentions)