En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies et les statistiques de visite.

DireLot
Le magazine du territoire Lotois et des amoureux du Lot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact
  • 0
À lire

Archéologie : un trésor monétaire mis au jour à Lalbenque

par Vincent Besserve 18 janvier 2022
269

A l’occasion d’un diagnostic archéologique préventif réalisé aux abords de l’église Saint-Quirin à Lalbenque, la cellule départementale d’archéologie a mis au jour un trésor monétaire. Celui-ci se compose d’un petit pot en céramique rempli d’environ 200 monnaies qui étaient, d’après les premiers éléments observés, disposées dans une bourse en textile. Les monnaies, reconnues à ce jour, sont des deniers de Cahors et de Rodez, en alliage cuivreux et datables de la fin du XIIe siècle ou du début du siècle suivant, datation qui sera précisée par l’étude numismatique. Ce trésor monétaire n’est pas sans rappeler celui découvert à Gramat il y a quelques années. Il est en cours d’étude et de restauration dans un laboratoire spécialisé à Toulouse.

Les sondages archéologiques réalisés pendant neuf jours ont également permis de dégager des maçonneries relevant de bâtiments et/ou d’enclos, ainsi que des traces de sépultures aménagées en coffrage de dalles calcaires, confirmant la présence d’un cimetière sur le site jusqu’au début du XXème siècle.

Le chantier et ses découvertes ont pu être montrées aux élèves des établissements scolaires de Lalbenque qui ont ainsi profité des explications érudites de l’archéologue du Département en charge de l’opération.

A l’issue de ce diagnostic archéologique, la commune de Lalbenque va aménager l’endroit avec notamment la création d’un amphithéâtre de plein air.

Photo Thomas Campagne/Département du Lot

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Précédent article
CAHORS ET LE PONT VALENTRE SUR TF1
Prochain article
Préparons ensemble la réouverture du musée H. Martin à Cahors !

VOUS AIMEREZ AUSSI

Le pari audacieux des festivals ruraux d’Occitanie.

Spirit Of It, pionnier de la résilience informatique

Thiot Ingénierie, l’entreprise de choc

MARTEL, Miklos Bokor, « l’homme debout »

ITOPP, compétences pulsées au cœur de la campagne

ATERPLO/A2L Bureau d’études, partenaires de l’expertise

Natera, le maillage d’un terroir

ENTREPRENEURIAT LOTOIS : M2i Group & Pherobio concluent...

Quercy Rouge épisode 1 « Quand la justice condamnait...

Sermati, savoir-faire de premier rang !

Nos derniers magazines

  • DireLot 287 / Janvier-Février 2026 6,90€
  • DireLot HS / Histoires entrepreneuriales entre Causses et Vallée de la Dordogne 7,90€

© DireLot 2019 | Mentions légales & Politique de confidentialité | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé et livraison


Retour en haut
DireLot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact

Shopping Cart

Close

Votre panier est vide.

Close