Accompagner le quotidien pour vivre mieux, chez soi
Première entreprise publique locale de France pour l’aide et l’accompagnement au domicile, Lot Aide à Domicile (LAD) apporte son soutien à de nombreux Lotois pour faire face à des difficultés passagères ou durables. Objectif : le maintien à domicile. Ses multiples services s’avèrent aujourd’hui indispensables pour permettre aux personnes âgées, souvent isolées ou éloignées des infrastructures médico-sociales de rester autonomes chez elles. Petite visite découverte au domicile de LAD.
« Quand le premier confinement nous est tombé dessus, nous nous sommes retrouvés au pied du mur. Si nous arrêtions, nous aurions saturé les services d’urgence par des appels de personnes isolées, en manque d’assistance pour se lever, se nourrir, prendre leurs médicaments, s’habiller… Les aides à domicile ont très largement répondu « présent » pour continuer à travailler. Nous avons ainsi pu maintenir l’accompagnement et même le renforcer. Cette semaine là, nous avons passé près de 10 000 coups de fil pour identifier les besoins et organiser l’aide. Il n’y a pas eu d’interruption, des « visites d’un quart d’heure » systématiques et quotidiennes ont été mises en place pour maintenir le contact et assurer les actes essentiels. ».

Julien Bagilet, directeur de « Lot Aide à Domicile », est – à l’évidence – encore ému et marqué par cette mobilisation massive et spontanée. Une équipe de volontaires a même été créée pour intervenir auprès des personnes atteintes de la Covid ; là où aucune… poursuivez la lecture de ce dossier en commandant notre magazine ici : ttps://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-263-janvier-fevrier-2022/
Testes Pierre Lecomte – Photos LAD
