Plus de 800 personnes ont assisté au festival de Gramat, une fréquentation en hausse, grâce à une programmation riche et éclectique !
Le bal s’est ouvert le 6 août par la rencontre entre le public, Roger Pouly et Jean-Claude Briodin à la bibliothèque municipale de Gramat suivi d’un apéritif chaleureux avec les 70 personnes présentes. Hélène Neveu, en parfaite maîtresse de cérémonie, a réussi à faire parler ces deux figures emblématiques pour partager avec le public des moments de vie et des histoires personnelles et artistiques symboles de toute une époque.
Le soir, c’était au tour d’Éric Perez et Éric Vignau d’entrer en scène salle de l’horloge accompagnés par Jean-Marc Padovani au saxo et Thierry Gonzalez au piano pour Ne vous mariez pas les filles. La soirée s’est jouée à guichet plus que fermé puisque de nombreux spectateurs n’ont pas pu acheter de billets. Dans un répertoire de Boris Vian, Prévert, Pierre Dac, ils abordent des situations (parfois noires !) surréalistes et burlesques !
Le 7 août, le magnifique Château du Clos Chevalier a servi d’écrin au spectacle Piaf, l’âme de la rue. Ann Peko et ces 3 musiciens ont porté la voix de Piaf dans ses plus beaux retranchements sans jamais tomber dans la caricature et l’imitation. Une soirée pleine de passion pour ces magnifiques chansons d’amour.
Le lendemain, le 8 août, Anne Barbier et son pianiste Thierry Boulanger ont incarné le répertoire du début du 20e siècle avec Yvette Guilbert, Gaby Montbreuse, Yvonne George, Bourvil, Les Frères Jacques. Un récital de chansons à textes, mêlant tragédie humour et dérision.
Le 9 août, la chanteuse de Gourdon Joce Ballerat accompagnée par ces deux musiciens a proposé des titres issus de son nouvel album Avec ou Sans. Un moment suspendu à la Salle de l’horloge qui a su séduire le public présent.
Le festival s’est conclu en apothéose et en rire avec le dîner spectacle Music-Hall autour d’un menu lotois (concocté par le traiteur Papa Paëlla et les partenaires Godard, les vins Calissanne et le traiteur du Val de Cère). Le repas, servi entre différents sets de chansons de Boris Vian, Boby Lapointe, Annie Cordie, Charles Trénet, les Frères Jacques et bien d’autres chansons connues mais aussi des pépites issues du répertoire ! Le tout accompagné par Roger Pouly, LE pianiste de Charles Trénet ! L’humour et la joie de la chanson française !
Un beau festival organisé par la compagnie Opéra Éclaté sous l’impulsion de la municipalité de Gramat s’achève donc avec une fréquentation en hausse et des spectateurs comblés !