Espace public, culture, patrimoine, habitat… dans tous les domaines de l’action publique, les interventions menées simultanément depuis plusieurs années pour dynamiser l’attractivité du cœur de ville cadurcien créent un effet d’entraînement. Séduction, émulation… les projets appellent les projets ! Les initiatives publiques trouvent une résonance auprès d’investisseurs privés, les habitants se réapproprient leur cadre de vie car de cette dynamique urbaine ils sont aussi acteurs. Si par la place qu’ils occupent dans le paysage urbain, deux chantiers, le Palais de Via et la place Chapou, vont dominer les années à venir, d’autres prennent place autour d’eux. Petit tour d’horizon de ces projets et des motivations de ceux qui les portent.
”Reconquête de la centralité”, ”renouvellement urbain”, ce vocabulaire est familier aux Cadurciens. Il définit la politique menée depuis 2008 pour dynamiser le cœur de ville et ils sont les mieux placés pour en observer les effets, ils voient leur ville se transformer. Ils ne sont pas qu’observateurs car la participation citoyenne est largement sollicitée. Consultations et concertations associent les habitants et les professionnels à cette reconquête construite autour du patrimoine, thème fédérateur que rappelle le maire Jean-Marc Vayssouze. ”Générateur de fierté chez les habitants, pôle d’attractivité auprès des touristes, il est notre identité, notre ADN, le cœur d’une centralité où nous avons notre histoire. Il donne du sens.” Du sens qui séduit et motive les porteurs de projets. Aux côtés de la ville et des partenaires associés au programme ”Action Cœur de ville”, les investisseurs privés, promoteurs et particuliers, participent à la dynamique urbaine et au cœur de la boucle du Lot, les projets s’enchaînent avec la dimension patrimoniale en trame de fond.
La ville continue de se reconstruire sur elle-même
Dès 2022, un réaménagement de la place Emilien Imbert créera du renouveau près du théâtre qui lui-même bénéficiera d’une revalorisation architecturale de ses façades. A proximité, la résidence Hernani du promoteur Procivis et l’immeuble Polygone à l’angle de la rue Gustave Sindou, tous deux fruits d’une reconstruction après démolition d’un bâti vacant, sont en passe d’être… découvrez notre dossier complet en commandant le magazine intégral ici : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-262-novembre-decembre-2021/