Nombreux sont les châteaux qui parsèment la route entre Argentat et Saint-Céré. Qu’ils soient en ruines ou magnifiquement restaurés, leur charme opère toujours ! Forteresses féodales, logis Renaissance ou manoirs bourgeois… Chacun a son histoire à raconter.
C’est un voyage dans le temps. Un itinéraire entre vicomté de Turenne et baronnie de Castelnau, à la croisée des actuels départements de la Corrèze et du Lot. Des terres sur lesquelles chaque seigneur avait autrefois à cœur d’imprimer sa marque en faisant bâtir de solides demeures de pierres. Centre du pouvoir féodal, ces “châteaux-forts” dominent de vastes bassins de vie où le petit peuple est soumis à leur autorité. Ils contrôlent les vallées, veillent sur des cheminements souvent anciens. Puis, la Renaissance passant par là, certains se défont de leur vocation défensive pour gagner en élégance.
Le château du Gibanel, situé à un jet de pierre d’Argentat, en Corrèze, reflète ainsi sa fière silhouette dans le lac de barrage du Sablier. Si son apparence actuelle a été remaniée aux cours des siècles, c’est bien un des plus anciens édifices de la région. Élevé sur une éminence à la confluence du Doustre et de la Dordogne, on y trouve trace d’une seigneurie dès l’an mil. Composé de deux bâtiments en équerre, l’imposant logis principal est flanqué de deux puissantes tours carrées. A l’intérieur, la salle en voûte dite du “guetteur” permettait de scruter les environs. Le parc abrite aujourd’hui un camping trois étoiles où il est possible de profiter du restaurant.
Maisons bourgeoises du temps des gabariers
Immédiatement en aval, Argentat-sur-Dordogne s’impose dès le Moyen-Âge comme un grand port de commerce. Du quai Lestourgie partaient les “gabares” à fond plat chargées de bois, de cuir et d’huile. Au fil des siècles, le fleuve contribue à l’enrichissement de la cité : en témoignent les belles demeures de la rue Sainte-Claire, telles l’hôtel de Turenne et la Raymondie. A l’angle des rues Theil et du Portail-Lavergne, le manoir de l’Eyrial et sa tour pentagonale à pans de bois est une des plus anciennes demeures de la cité. Place Bad-Koenig, la Maison du patrimoine, ouverte au public, retrace l’histoire de … décéouvrez l’article intégral et plus de 100 pages d’Itinérances insolites ici : https://direlot.fr/boutique/itinerances/hs-itinerances-quercy-perigord-rouergue-correze-2021/
Textes Nicolas Mahey / ITINERANCES mag – Photo: Argentat-sur-Dordogne–Gilles Bergeal
