Au début du XXe siècle, quelque part entre les deux Amériques. C’est le temps nouveau des usines et des nouvelles conquêtes techniques ou géographiques. Marcello, jeune ouvrier syndicaliste, mène une lutte sociale contre le pa- tronat. Figure de proue d’un mouvement de contestation, il n’a d’autre rêve qu’une vie paisible avec Louisa qu’il aime depuis toujours. Mais, après une nuit d’ivresse, il se retrouve embarqué pour l’Eldorado, territoire des Indiens que l’Homme blanc vient coloniser. Le voilà forçat sur le chantier du siècle pour la construction d’un canal. Dans la boue et la touffeur de la jungle, il n’a d’autre choix que tra- vailler dans l’espoir de gagner assez d’argent pour un billet retour vers sa bien-aimée. Pour contrer son chagrin et ne pas devenir fou dans cet enfer, il écrit à Louisa des lettres qu’il confie à un « indescriptible bonhomme endenté́, Her- mès mité avec pour ailes un âne décharné́ ». Ses lettres ne parviendront jamais à Louisa, mais animeront le cœur de la femme de l’ingénieur qui s’ennuie à mourir dans la forêt tropicale. Sous l’œil des Indiens autochtones, ces étran- gers perdent leurs repères. À en devenir fous…
Une grande aventure par le dessinateur de Nuit noire sur Brest dont la composition subtile des planches, la minutie du dessin et la splendeur des décors portent un récit émi- nemment romanesque.
Les auteurs :
Damien Cuvillier est né en Picardie en 1987. Passionné de dessin, il est autodidacte. En 2014, il est lauréat du Prix coup de cœur du festival Quai des bulles, à Saint-Malo pour Les souliers rouges. Curieux, observateur, ses dessins portent les couleurs de ses nombreux voyages, en Amazo- nie brésilienne dont il s’inspire pour les décors de ses récits comme ici dans Eldorado où son approche de la couleur est de plus en plus maîtrisée.
Hélène Ferrarini est née en 1988. Diplômée de Sciences Politiques elle a travaillé à New Dehli. Lauréate de la bourse SCAM en 2013 « Brouillon d’un rêve journalistique », elle est aujourd’hui journaliste indépendante, collabore notam- ment à la revue DireLOT Magazine et dispense des cours à Sciences-Po Paris. Elle a publié́ en 2017 Petit Guerrier pour la paix, les luttes amérindiennes racontées à la jeunesse (Éditions Ibis Rouge, avec Alexis Tioukia).
Les auteurs seront en dédicaces à l’Espace culturel Leclerc de Capdenac-Le-haut le samedi 15 décembre de 14h à 18h.
Éditions : Futuropolis Prix : 26 euros
Découvrir des auteurs lotois ou des ouvrages dédiés au territoire lotois ? Abonnez vous à DIRELOT magazine directement dans notre boutique en ligne.
