L’association La Belette est une association loi 1901 créée en novembre 2019 dans le but de participer concrètement à la protection de l’environnement. Portée par une équipe de passionnés, son projet principal consiste en la création d’un centre de sauvegarde de la faune sauvage dans le département du Lot, sur la commune de Montcuq-en-Quercy-Blanc plus précisément.
Cette structure aura pour mission la prise en charge de toutes les espèces d’animaux sauvages en détresse, qu’ils soient blessés, malades ou orphelins. D’abord hospitalisés et soignés au sein de l’établissement, ils suivront ensuite une phase de réhabilitation en enclos ou volière avant de pouvoir être relâchés et retourner à leur milieu naturel. Aucune structure de ce type n’existe aujourd’hui dans les départements du Lot ou du Tarn-et-Garonne; en outre, beaucoup des centres de sauvegarde les plus proches ne sont habilités à accueillir que certaines espèces, contrairement à l’établissement de La Belette qui sera prêt à accueillir l’intégralité de la faune sauvage locale.
Un tel projet répond ainsi à un véritable besoin dans la région; d’autant plus qu’un centre de sauvegarde accomplit de nombreuses autres missions au-delà de la prise en charge des animaux sauvages en détresse. Il a une fonction de découverte, sensibilisation et éducation de la population sur la biodiversité qui l’entoure et agit également comme un médiateur, notamment lorsque cette même population est confrontée à la découverte d’un animal blessé ou à des problématiques de cohabitation avec la faune sauvage. Il participe activement à la recherche dans les domaines des sciences vétérinaires, de la zoologie, de l’éthologie et de la biologie de manière plus générale. Il est acteur dans des programmes locaux, nationaux et même internationaux de conservation et réintroduction des espèces en danger et contribue ainsi directement à la protection de la biodiversité. Il poursuit une mission de veille sanitaire en tant qu’observateur privilégié de la santé de la faune sauvage et en permettant ainsi d’effectuer une surveillance épidémiologique de nombreuses pathologies. Il agit comme organisme de formation auprès des nombreux volontaires, bénévoles et stagiaires œuvrant en son sein en les éduquant dans les domaines des soins animaliers, de la biologie de la faune sauvage française et en les sensibilisant à la protection de l’environnement. Enfin le centre de sauvegarde intervient au niveau judiciaire en dénonçant et en se portant partie face aux actes d’infractions à la législation relative à la protection de l’environnement et des espèces qui le composent.

Plus concrètement, l’association La Belette a récemment acquis un terrain composé de prairies et forêts ainsi que deux bâtiments qui permettent l’implantation du centre de sauvegarde dans un cadre privilégié.
Aujourd’hui commence une importante phase de travaux afin de pouvoir mettre les locaux aux normes, construire les espaces de réhabilitation et d’ainsi pouvoir permettre le plus rapidement possible l’accueil des animaux.
Pour ce faire, une campagne de financement participatif, parrainée par le Jane Goodall Institute France est actuellement en cours sur la plateforme Blue Bees.
Elle peut être trouvée au lien suivant: https://bluebees.fr/fr/project/912-la-belette
La recherche de soutiens locaux, de bénévoles et de dons matériels est également d’actualité et toutes les bonnes volontés pour aider le projet sont les bienvenues.
Site web: https://www.cds-labelette.com/
Page Facebook: https://www.facebook.com/Association-La-Belette-102093671849742/
Pour plus de renseignements l’équipe de La Belette est joignable à l’adresse mail suivante: cds.labelette@gmail.com