En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies et les statistiques de visite.

DireLot
Le magazine du territoire Lotois et des amoureux du Lot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact
  • 0
À lire

Belfort-du-Quercy : Histoire, nature et gourmandise au Pays de Serres

par Vincent Besserve 11 juin 2026
18

Texte Élisa Centis – Le 11 / 06 / 2026

Belfort-du-Quercy est la porte d’entrée sud du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. C’est sur ce territoire vivant au paysage singulier que nous vous invitons pour une échappée belle printanière.

À la frontière du Lot et du Tarn et Garonne, cette vaste commune déploie ses vallons caractéristiques du Pays de Serres. Ancienne porte d’entrée du département, le village invite aujourd’hui à la flânerie, de sa butte castrale riche en anecdotes jusqu’aux points d’écoute ornithologiques. Un voyage suspendu entre ciel, terre et mémoire.

Pour un visiteur non averti, Belfort-du-Quercy ressemble à première vue à un village-rue, construit autour d’une route, qui, à une autre époque, était qualifiée de passante. La départementale 56 trace un trait d’union entre la D 850, à l’ouest, qui file vers Montauban, et la D 20, qui mène à Labastide-de-Penne dans le Tarn. Cette position a pu faire de la commune une porte d’entrée et de sortie du Lot, par le sud, à une période où d’autres voies n’existaient  à lire dans DIRELOT magazine disponible cdans notreboutique en ligne ici : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-289-mai-juin-2026/

Photo : Mairie de Belfort-du-Quercy

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Précédent article
Une ode au Quercy : l’artiste Richard Salmon dévoile la « Déesse Olt » à Castelfranc
Prochain article
Une décennie de cordes et d’émotions : Le Temps Des Guitares s’offre un cru anniversaire d’exception à Luzech !

VOUS AIMEREZ AUSSI

Grégoire et l’aventure « G’Vélo » à Mercuès...

Par-delà les falaises et les rivières,balade sur le...

APPEL A CANDIDATURE 13-18 ans du Lot: lancement du...

Par-delà les falaises et les rivières, balade sur...

LES SPELEOLOGUES ONT RENDU HOMMAGE A « L’HOMME...

« SOUILLAC EN JAZZ, 50 »

Un nouveau topoguide pour découvrir la Vallée de la...

Escapade aux portes du Lot du côté du...

Bach, Escamps, Laburgade : Chemin faisant sur le...

De Beaulieu à Lacave en passant par Carennac,...

Nos derniers magazines

  • DireLot 290 / Juillet - Aout 2026 6,90€
  • HS | Itinérances Quercy Périgord 2026 7,90€

© DireLot 2019 | Mentions légales & Politique de confidentialité | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé et livraison


Retour en haut
DireLot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact

Shopping Cart

Close

Votre panier est vide.

Close