En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies et les statistiques de visite.

DireLot
Le magazine du territoire Lotois et des amoureux du Lot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact
  • 0
À lire

INITIATIVE / Résidence-mission : Laurent Valera à l’école de Pinsac et de Martel.

par Vincent Besserve 18 février 2021
159

Les ateliers de Laurent Valera : découvrez ce qu’ont fait les enfants des classes avec l’artiste ! 

Au cours des dernières semaines : les maternelles et les classes de CE1 au CE2 de Pinsac et les classes de CP au CE2 de Martel ont participé à des ateliers menés par Laurent Valera.

Les plus petits ont créé un bocal « vitrail » à partir d’un pot de confiture dans lequel est plongé un dessin tracé sur une feuille de plastique transparent. Assemblés, tous ces bocaux formeront une installation à l’image de la classe. Autre petit atelier : créer un bonhomme lumineux avec des verres remplis d’eau et le faire « danser ». Comment ? C’est un secret ! Enfin, ils ont rédigé tous ensemble une lettre accompagnée de dessins destinée aux seniors de la résidence autonomie Les Césarines de Saint-Céré. Les élèves at-tendent maintenant la réponse des résident-e-s !

Les plus grands ont été invités à ramener des objets et images qui les représentent : leurs doudous, des photos de famille, des images glanées dans des magazines…À partir de tous ces éléments collés (promis, aucun mal n’a été fait aux doudous et autres peluches) sur une grande feuille, l’artiste et les enfants ont réalisé un pliage en forme de bateau prêt à voguer sur un ruisseau jusqu’à l’Océan (formé d’une autre grande feuille marquée de phrases formant des dizaines de cours d’eau colorés).

Enfin, une intervention commune avec la grainothèque du Centre social et Culturel de Biars-sur-Cère a permis aux enfants des deux écoles de découvrir autrement la nature, les plantes, les graines. Ils ont réa-lisé pour l’occasion des feuilles de papiers recyclés parsemés de graines. À suivre : un travail d’écriture ou de dessin et planter la feuille dans un pot ou un jardin pour faire éclore une nouvelle génération.

Ce projet est organisé par la communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne avec le sou-tien financier de la DRAC Occitanie.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Précédent article
GOURDON : une sieste, une conférence adultes & 2 ateliers enfants !
Prochain article
Les Eyzies, Pech Merle, Bruniquel… Terre de Préhistoire, le privilège de l’authentique

VOUS AIMEREZ AUSSI

Un timbre spécial « Souillac en jazz 50 ans » !

Puy l’Évêque : L’Union Musicale fête ses 100...

Harmonie printanière

Les œuvres de pierre de Maurice Chalié

Un nouveau souffle pour les Bonnes Tables du...

Des brebis dans les bois : du pâturage...

un trésor inattendu sur le causse de Martel...

Le congrès national des bouilleurs aura lieu à...

Un nouvel outil numérique de découverte du Lot

Champ libre, Matière à voir dans les fermes...

Nos derniers magazines

  • DireLot 289 / Mai - Juin 2026 6,90€
  • DireLot 288 / Mars-Avril 2026 6,90€

© DireLot 2019 | Mentions légales & Politique de confidentialité | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé et livraison


Retour en haut
DireLot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact

Shopping Cart

Close

Votre panier est vide.

Close