En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies et les statistiques de visite.

DireLot
Le magazine du territoire Lotois et des amoureux du Lot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact
  • 0
À lire

Les Archives départementales du Lot sont aussi à écouter !

par Vincent Besserve 23 janvier 2023
179

Tremblez ! De l‘effroi face à la propagation de la peste évoqué par un notaire de Montcuq en 1628 jusqu’à la crainte de l’arrivée de la guerre durant l’été 1914 du côté de Valprionde, les Archives départementales du Lot ont mis en ligne plusieurs documents ayant pour point commun la peur, le thème des Nuits de la lecture 2023. 

Ces documents ont été lus et interprétés par la comédienne Emilie Perrin, enseignante d’art dramatique au Conservatoire du Grand Cahors.

Six enregistrements inédits sont donc à écouter sur le site internet des Archives départementales du Lot :  archives.lot.fr

Il y est également question de la peur de la nuit sur les chemins d’Anglars-Juillac en 1887, de la crainte de la malédiction divine dans une lettre du 18ème siècle  ou de la grande peur de 1789 à Gourdon, une panique collective parcourant le pays durant cet été révolutionnaire… 

C’est une autre manière de découvrir la richesse du fonds des Archives départementales du Lot de manière vivante et parfois en vieux français. 

Document ci-joint : Archives départementales du Lot – J42

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Précédent article
A Concots : L’imprimerie Trace… son chemin
Prochain article
C’est beau… Ferrat Avec Éric Perez, Jean-Marc Padovani, Alain Bruel

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les œuvres de pierre de Maurice Chalié

Un nouveau souffle pour les Bonnes Tables du...

Des brebis dans les bois : du pâturage...

un trésor inattendu sur le causse de Martel...

Le congrès national des bouilleurs aura lieu à...

Un nouvel outil numérique de découverte du Lot

Champ libre, Matière à voir dans les fermes...

Souvenir d’une belle rencontre…

Blanche des Causses, le chic du Quercy !

En passant par Cardaillac

Nos derniers magazines

  • DireLot 288 / Mars-Avril 2026 6,90€
  • DireLot 287 / Janvier-Février 2026 6,90€

© DireLot 2019 | Mentions légales & Politique de confidentialité | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé et livraison


Retour en haut
DireLot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact

Shopping Cart

Close

Votre panier est vide.

Close