En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies et les statistiques de visite.

DireLot
Le magazine du territoire Lotois et des amoureux du Lot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact
  • 0
À voir & à vivre

LES VENDREDIS DE MARS DU FESTIVAL DE ROCAMADOUR

par Vincent Besserve 11 mars 2021
93

Pendant onze jours au mois d’août 2020, Rocamadour a été l’hôte de la 15e édition du Festival de Rocamadour, un événement musical qui rend hommage à la musique sacrée des époques classique, baroque et romantique. Pour vous faire vivre ou revivre cette édition, en ce mois de mars, Stingray Classica diffuse chaque vendredi soir une merveilleuse sélection de concerts enregistrés dans le cadre de cet événement.

Après la performance du jeune organiste britannique Jeremiah Stephenson diffusée vendredi dernier, c’est au tour du chef d’orchestre français Hervé Niquet, qui dirige l’ensemble Le Concert Spirituel, qu’il a fondé en 1987, dans le cadre d’un concert mettant en vedette deux missae breves composées par Mozart à Salzbourg. Rdv ce vendredi 12 mars. Le 19 mars, la soprano française Laetitia Corcelle dirige l’ensemble vocal La Sportelle le temps d’une performance consacrée à la musique sacrée et aux motets, tandis que la mezzo-soprano Anne Bertin-Hugault interprète une sélection d’œuvres solo d’Hildegard von Bingen. Le violoniste Renaud Capuçon et le pianiste Guillaume Bellom concluent ce spécial avec un concert intimiste regroupant la Sonate no 1, op. 13, de Gabriel Fauré et la Sonate pour violon et piano de César Franck.


LES DIFFUSIONS EN DETAILS

VENDREDI 12 MARS | 21H00

Le 23 août, le compositeur français Hervé Niquet a dirigé l’ensemble Le Concert Spirituel, qu’il a fondé en 1987, dans le cadre d’un concert à la basilique médiévale Saint-Sauveur. Le concert est articulé autour de deux missae breves de W. A. Mozart composées à Salzbourg. Ces messes étonnamment courtes sont ici interprétées avec des compositions des frères Joseph et Michael Haydn, qui affichent un certain lien thématique avec les messes de Mozart. Le concert débute avec le « Kyrie » et le « Gloria » de la Messe en fa majeur, K. 192, suivie de la Sonate d’église en do majeur, K. 328, puis du « Credo », du « Sanctus » et du « Benedictus » de la Messe. Avant l’interprétation de l’« Agnus », Le Concert Spirituel propose Ave verum, MH 654, une pièce rarement jouée de Michael Haydn. La seconde moitié du concert comprend le « Gloria » de la Messe en ré, KV. 194, combinée à deux autres compositions : la Sonate d’église en la majeur, KV. 225, suivie du « Credo » de la Messe. Avant de conclure le concert avec l’« Agnus », Le Concert Spirituel interprète « l’Adagio » du Concerto pour clavier et orchestre en do majeur, Hob. XVIII, no 8 de Joseph Haydn, suivi d’Ave verum corpus, KV. 618 de Mozart.

VENDREDI 19 MARS | 21H00

Le 25 août, la soprano française Laetitia Corcelle dirige l’ensemble vocal La Sportelle le temps d’une performance consacrée à la musique sacrée et aux motets dans la majestueuse basilique médiévale Saint-Sauveur. La mezzo-soprano Anne Bertin-Hugault ouvre le concert avec une série de performances solos d’œuvres millénaires signées Hildegard von Bingen : O Pastor Animarum, O nobilissima viriditas, Spiritus Sanctus, O Splendidissima Gemma, Caritas, Rex Noster et Alleluia! O virga mediatrix. Bertin-Hugault est ensuite jointe par Cédric Baillergau (basse), Steve Zheng (ténor) et Laetitia Corcelle (soprano) pour l’interprétation de pièces modernes, voire contemporaines : Northern Lights et Ubi caritas du Norvégien Ola Gjeilo, Ubi caritas du Français Christoper Gibert, et Adoro te du Français Mel Bonis. Le programme se poursuit avec Christus factus est d’Anton Bruckner, O salutaris hostia de Gioachino Rossini et Les Sept Paroles de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la Croix de Charles Gounod, et se termine par O Heiland, Reiß de Johannes Brahms.

VENDREDI 26 MARS | 21H00

Le 26 août, les Français Renaud Capuçon (violon) et Guillaume Bellom (piano) ont livré un concert intimiste dans la majestueuse basilique médiévale Saint-Sauveur. Au programme : la Sonate no 1, op. 13 (1876) de Gabriel Fauré, et la Sonate pour violon et piano (1886) de César Franck.

Pour accéder à ces diffusions, cliquez ci dessous :
https://classica.stingray.com/fr/FR/vedette/festival-de-rocamadour-2020


DireLOT Magazine,
partenaire media de la culture régionale
Abonnez vous à DIRELOT magazine pour tout connaitre des sorties lotoises !
http://www.direlot.fr

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Précédent article
IMMERSION : Gendarmes à la campagne
Prochain article
SAMEDI 13 MARS / Ouverture de la pêche de la truite dans le Lot

VOUS AIMEREZ AUSSI

Conference à Douelle : 1839-1914, UNE HITOIRE DE...

Exposition « Métamorphose » à Pradines

Une journée avec Jean Lurçat, Gramat

Les Wampas en concert, Cahors

Le Choeur de Figeac en concert à Limogne...

À vos agendas… »Soirée VIN CHAI NOUS » à Parnac...

Événement : Alexandra Lamy présente « Compostelle » en avant-première...

LE CRI DES MINUSCULES : Ombres, sons et...

CARNAVAL(S) À ASSIER : Spectacle, conférence, atelier…

Nos derniers magazines

  • DireLot 288 / Mars-Avril 2026 6,90€
  • DireLot 287 / Janvier-Février 2026 6,90€

© DireLot 2019 | Mentions légales & Politique de confidentialité | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé et livraison


Retour en haut
DireLot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact

Shopping Cart

Close

Votre panier est vide.

Close