Alors que notre culture se mondialise, que les anglicismes se multiplient et que le temps passé devant un écran s’allonge, la culture occitane arrive à garder un vrai ancrage, notamment dans le Lot. Danses, chants, contes, théâtre et apprentissage de la langue : l’occitan se partage avec passion.
En 2016, le nom d’Occitanie a été définitivement validé lors de la fusion du Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon. Ce nom a fait l’objet d’un vote auprès des citoyens qu’il a remporté haut la main. Comment expliquer cet engouement pour l’identité occitane ?
Qu’elle s’exprime par les arts ou par la langue, et bien souvent les deux à la fois, elle est utilisée comme un tremplin au service de la création artistique, comme une ressource culturelle. De nombreux artistes choisissent d’utiliser la langue occitane ou des mélodies anciennes de cette culture pour créer de nouvelles compositions musicales. Parmi eux, Cyrille Brotto, multi-instrumentiste, fait partie de ces musiciens qui aiment travailler des musiques traditionnelles pour les amener vers des styles contemporains.
Connu au sein du groupe KKC Orchestra, il est aussi l’un des instigateurs des Bals Impromptus, où des musiciens se réunissent pour faire guincher. Cette envie de s’approprier l’occitan est partagée par le trio Cocanha, (Maud Herrera, Caroline Dufau et Lila Fraysse) : les musiques traditionnelles deviennent leur terrain de jeu pour mettre au présent une culture orale qu’elles réinventent avec… pour découvrir le dossier intégral, commandez ce n° en version papier ou PDF ici : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-255-septembre-octobre-2020/