Achill Robert, Nicolas Galtié et l’équipe de la fédération de pêche du Lot proposent une projection du film « Le Drauzou, la pêche aux fantômes » le 6 juin 2025 à 18h30 au cinéma Louis Malle de Prayssac.
Alors que les défis liés au changement climatique, à la gestion de l’eau et à la sauvegarde de la biodiversité atteignent un niveau critique, ce documentaire engagé, ancré dans le territoire et empreint d’humanité, résonne avec une actualité brûlante. Porté par la passion avec une pointe de nostalgie, le réalisateur signe une œuvre forte et pleine de sens. Une fois encore, les pêcheurs endossent avec conviction leur rôle de sentinelles des écosystèmes aquatiques, caméra en main.
« Dans une vallée du département du Lot coule le Drauzou. Ce petit affluent du Célé est en perpétuelle transformation et témoigne des effets du dérèglement climatique. Nicolas, un pêcheur amateur, questionne les dérives de son fonctionnement et de celui de ses pairs (et pères) pêcheurs. Dans une volonté de remémoration, ce documentaire présente un vivier d’insolites et doyens pêcheurs ayant tous un goût pour la friture, le menu fretin et les souvenirs passés. »
À l’issue de la projection, le public sera invité à participer à un débat-conférence réunissant plusieurs intervenants clés. Frédéric Roux, docteur en sociologie à l’Université de Bordeaux et spécialiste des pratiques de la pêche en no-kill, apportera son éclairage scientifique et sociologique sur les enjeux soulevés par le film. Il sera accompagné d’Achill Robert, réalisateur, qui reviendra sur les coulisses du tournage et ses intentions artistiques, ainsi que de Nicolas Galtié, figure centrale du documentaire, dont le témoignage apporte une dimension humaine et engagée à la réflexion. L’équipe technique de la Fédération de pêche du Lot, forte de 25 ans d’expertise participera également à l’échange. Laurent Fridrick, ingénieur et Patrice Jaubert, directeur apporteront un regard croisé sur les actions concrètes menées sur le terrain en faveur de la préservation des milieux aquatiques.
Billets en vente sur place ou offert par la fédération sur présentation de la carte de pêche à l’entrée.