Le Land Art américain : un art des grands espaces
Aux États-Unis, au cours des années 60 et 70, un groupe d’artistes décide de quitter l’environnement fermé des galeries d’art et des musées et de développer leur pratique à l’air libre. Ces artistes vont alors créer des oeuvres qui s’inscrivent au coeur de paysages naturels, à l’échelle parfois démesurée des grands espaces de l’ouest américain. Des œuvres qui pour certaines sont encore visibles aujourd’hui sur les lieux de leur création. De nombreux exemples nous permettront de découvrir ces réalisations, créées dans un élan commun par une génération d’artistes inspiré.e.s, et d’obeserver comment, aujourd’hui, cette idée d’art dans le paysage se traduit, notamment à travers la programmation de la Maison des arts.
Thomas Delamarre
Thomas Delamarre est, depuis 2021, le directeur de la Maison des arts Georges et Claude Pompidou, centre d’art contemporain d’intérêt national. La Maison des arts associe un lieu d’exposition à Cajarc, une résidence internationale d’artistes à Saint-Cirq-Lapopie et un programme de projets hors-les-murs développés en lien avec le contexte humain et agricole du territoire. Là, il développe tout au long de l’année un programme d’expositions, met en place des programmes de résidence avec des partenaires en France et à l’étranger (Singapour, Italie) et a également engagé une collaboration inédite avec la coopérative agricole Fermes de Figeac pour la mise en place d’une résidence d’artiste en milieu agricole.
Auparavant, il a notamment été conservateur senior à la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris (2013-2021) et responsable du programme Art contemporain, Architecture et Design au sein des services culturels de l’ambassade de France à New York (2012-2013). Il est par ailleurs enseignant associé à la Haute école des arts du Rhin à Strasbourg.