Les amoureux de la vallée du Lot connaissent bien les constructions en pierres qui foisonnent dans le paysage : gariottes, murs-ruchers, lavoir… L’association Pierres et Empreintes s’est fait un devoir de les restaurer pour maintenir ce petit patrimoine, sous la houlette de Jean-Guy Duranceau, son Président.
La pierre du Lot se reconnaît facilement à sa couleur : un jaune particulier qui tire vers le gris en vieillissant, que l’on peut admirer dans de nombreux villages, de Saint-Cirq Lapopie à Puy l’Évêque. Mais elle est aussi présente dans le paysage. Les marcheurs en savent quelque chose : au bord d’un chemin ou dans un pré, une gariotte pointe son nez, un muret accompagne leurs pas. Ces constructions font partie du décor, mais aussi de l’histoire lotoise. C’est pourquoi l’association Pierres et Empreintes est née il y a bientôt 7 ans.
A l’origine, la démarche est venue suite aux municipales de 2012 : M. Denis Marre, maire de Pradines, a organisé des réunions de quartiers durant lesquelles l’idée de restaurer le petit patrimoine a germé.
Amoureux de la nature, du Lot et de ses pierres, Jean-Guy Duranceau a décidé de s’y investir, avec d’autres passionnés ayant la même sensibilité et les mêmes valeurs. Aujourd’hui, l’association compte… poursuivez la lecture de cet article en commandant le magazine en version numérique ou papier ici : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-250-nov-dec-2019/