En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies et les statistiques de visite.

DireLot
Le magazine du territoire Lotois et des amoureux du Lot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact
  • 0
À lire

Pierres et Empreintes,des passionnés au service du petit patrimoine lotois

par Vincent Besserve 7 avril 2021
263

Les amoureux de la vallée du Lot connaissent bien les constructions en pierres qui foisonnent dans le paysage : gariottes, murs-ruchers, lavoir… L’association Pierres et Empreintes s’est fait un devoir de les restaurer pour maintenir ce petit patrimoine, sous la houlette de Jean-Guy Duranceau, son Président.

La pierre du Lot se reconnaît facilement à sa couleur : un jaune particulier qui tire vers le gris en vieillissant, que l’on peut admirer dans de nombreux villages, de Saint-Cirq Lapopie à Puy l’Évêque. Mais elle est aussi présente dans le paysage. Les marcheurs en savent quelque chose : au bord d’un chemin ou dans un pré, une gariotte pointe son nez, un muret accompagne leurs pas. Ces constructions font partie du décor, mais aussi de l’histoire lotoise. C’est pourquoi l’association Pierres et Empreintes est née il y a bientôt 7 ans.

A l’origine, la démarche est venue suite aux municipales de 2012 : M. Denis Marre, maire de Pradines, a organisé des réunions de quartiers durant lesquelles l’idée de restaurer le petit patrimoine a germé.

Amoureux de la nature, du Lot et de ses pierres, Jean-Guy Duranceau a décidé de s’y investir, avec d’autres passionnés ayant la même sensibilité et les mêmes valeurs. Aujourd’hui, l’association compte… poursuivez la lecture de cet article en commandant le magazine en version numérique ou papier ici : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-250-nov-dec-2019/

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Précédent article
Opération « Premières pages »
Prochain article
« La Caravane » : A l’aube d’une nouvelle ère

VOUS AIMEREZ AUSSI

Des aventuriers médiévaux : Les hommes d’affaires quercinois

MALIKA TURIN, L’intensité de l’instant présent

Coup de coeur Lecture d’ici : Oxygène Noir 

Clément Braz Afonso : Le cycliste lotois impressionne...

Grégoire et l’aventure « G’Vélo » à Mercuès...

Par-delà les falaises et les rivières,balade sur le...

APPEL A CANDIDATURE 13-18 ans du Lot: lancement du...

Par-delà les falaises et les rivières, balade sur...

LES SPELEOLOGUES ONT RENDU HOMMAGE A « L’HOMME...

« SOUILLAC EN JAZZ, 50 »

Nos derniers magazines

  • DireLot 290 / Juillet - Aout 2026 6,90€
  • HS | Itinérances Quercy Périgord 2026 7,90€

© DireLot 2019 | Mentions légales & Politique de confidentialité | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé et livraison


Retour en haut
DireLot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact

Shopping Cart

Close

Votre panier est vide.

Close