En limite du Ségala, non loin des accents du Causse, reliés par les tout premiers flots de l’Ouysse, Anglars et Rueyres révèlent chacun à leur façon une part d’histoire. Deux villages méconnus au patrimoine singulier, à découvrir au sein du vaste Pays d’art et d’histoire du Grand Figeac.
De sa haute silhouette massive, l’église d’Anglars domine le relief ondulé du Limargue. Sa tour-clocher aux allures de donjon détonne dans cette campagne des alentours de Lacapelle-Marival. Premier signe de l’un des témoignages médiévaux du village, le clocher classé de l’église Saint-Martin est en effet le vestige d’un édifice roman daté du 12èmesiècle, endommagé ensuite pendant la guerre de Cent ans et les guerres de Religion, et reconstruit en grande partie vers 1620. Un portail sobre mais noble aux détails sculptés encore empreints de peintures, de petites fenêtres, ainsi qu’un surprenant escalier d’accès aux cloches aménagé dans l’épaisseur des murs, apportent un caractère exceptionnel à ce bâtiment.
Le reste semble être un bel exemple de construction gothique du début du 17ème, admirablement restauré ces dernières années : enduits colorés et vitraux aux motifs modernes embellissent cette église de village qui reste… dossier complet à découvrir dans le magazine à commander ici : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-267-i-septembre-octobre-2022/
