Le patrimoine était à l’ordre du jour du dernier bureau communautaire de Cauvaldor. Retour sur les grands projets en cours.
Une belle enveloppe pour restaurer le petit patrimoine des communes.
Chaque année, Cauvaldor attribue, à destination des communes, une enveloppe dédiée à la restauration du petit patrimoine. Le choix des attributions se fait lors d’une commission constituée d’élus et de techniciens qui répartissent les aides en fonction de différents critères tels que l’urgence des travaux, la rareté et la qualité architecturale de la construction, le paysage et l’environnement. Les demandes ont encore été très nombreuses cette année : 17 communes pourront en bénéficier, ce qui représente une enveloppe de 51 276 € : Bio, Cressensac-Sarrazac, Frayssinhes, Gignac, Gramat, Le Roc, Martel, Montvalent, Padirac, Puybrun, Prudhomat, Saignes, Souillac, Saint-Laurent-les-Tours, Saint-Medard-de-Presque, Saint-Vincent-du-Pendit et Sousceyrac.
Le village de Gignac bientôt transformé
Le projet se précise pour le lancement de l’opération cœur de village de Gignac. Les élus de Cauvaldor ont voté l’avant-projet détaillé. Au programme, la création d’un parking végétalisé en dalles engazonnées afin de supprimer les voitures sur la place du marché. Les voies de circulation seront transformées en enrobé ivoire, pour limiter l’imperméabilisation des sols. Le président Raphaël Daubet a salué la qualité du travail de recherche fait par l’entreprise Dejante, retenue comme maître d’œuvre, sur l’aspect esthétique et fonctionnel. « C’est ainsi qu’il fut concevoir la politique d’aménagement de Cauvaldor ». Il a également précisé que c’est « un projet initié par la collectivité, réfléchi par les élus de la commune. » La transformation sera un levier de développement pour le village.