Installée à l’orée des bois de la zone d’activité Quercypôle du Grand Figeac, Whylot s’est hissé au rang des acteurs économiques qui comptent pour la mobilité du futur. Portrait d’une entreprise en mouvement.
« Je suis devenu une personnalité, je dois faire attention à ce que je dis », plaisante Romain Ravaud, directeur général et fondateur de Whylot. Il est vrai que l’histoire de cette jeune entreprise lotoise tient de la success story : fondée en 2011, elle se place aujourd’hui à la pointe de l’innovation, prisée par le Groupe Renault et investie d’une mission nationale auprès du ministère des transports.Sa prouesse : le développement d’un moteur électrique doté de nouvelles performances, qui s’inscrit dans les technologies en plein essor des véhicules du futur.

Alors que la plupart des moteurs électriques sont à flux radial (un rotor mobile en forme de tube, composé d’aimants, tourne à l’intérieur d’un stator fixe, muni de bobines électromagnétiques), Whylot a privilégié ceux à flux axial, qui présentent une géométrie bien différente : ici, le moteur se compose d’un disque de stator pris en sandwich entre deux disques de rotor. Dans ce procédé, « le rotor ne chauffe pratiquement pas, c’est ce qui améliore le rendement, explique l’entrepreneur, nous avons atteint des records en ce domaine. Ce meilleur rendement, jusqu’à 98 %, permettra une plus grande autonomie pour… découvrez notre article intégral en commandant le magazine ici : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-267-i-septembre-octobre-2022/
