Il y a quelque chose d’intime et de secret entre les rivières Lot et Dordogne. Sinueuses et parallèles, leurs vallées témoignent d’une confrontation. Celle de l’eau à la roche du plateau calcaire traçant chacune une voie sur laquelle s’est concentrée l’activité humaine, jusqu’à éclipser des territoires tout proches. A l’image des discrètes vallées, prairies et forêts qui les séparent. Blotti entre les causses du Quercy à l’Est et les plaines de l’Agenais et de Guyenne à l’Ouest, cet espace naturel quelque peu oublié – et pourtant à deux pas de hauts lieux touristiques – ne manque pas d’attraits. Sa marque de fabrique : l’authenticité, hors des sentiers battus.
A la croisée de l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine, ce territoire décline dans sa quiétude naturelle ses composantes périgourdines, agenaises et quercynoises. Offrant une respiration et un apaisement face aux tumultes du monde. En témoigne l’intérêt qu’il suscite, auprès d’urbains saturés et de candidats à une nouvelle forme de vie rurale. On y prend le temps de traquer la truite et le cèpe, de marcher et courir, ressentir, rêver et créer…
Pour découvrir les lieux, les portes d’entrées ne manquent pas. L’une des plus visibles est la route départementale reliant Bergerac et Cahors (D660). Diagonale sinueuse et bucolique, elle fixe deux jalons au centre de la carte : la bastide anglaise de Monpazier et sa voisine Villefranche-du-Périgord.
Edifiée pour protéger la route de l’Agenais aux rives de la Dordogne, Monpazier est l’une des bastides les mieux conservées du Périgord et la plus pure. Elle présente toutes les caractéristiques architecturales des villes nouvelles de l’époque, avec ses rues tirées au cordeau et ses fameux « carreyrous » piétonniers. Trois portes fortifiées en marquent l’accès. De nombreuses maisons affichent leur héritage médiéval, à l’image de la « Maison du chapitre », la plus ancienne du village, qui fit un temps office de grange aux dîmes. Au centre, trône la superbe « Place des Cornières » et ses commerces où il fait bon flâner, l’ancienne halle dotée des mesures à grains d’antan et la surprenante église Saint-Dominique au cœur décoré de stalles. Juste à côté, le « Bastideum », hébergé dans… commandez votre magazine de plus de 100 pages ici : https://direlot.fr/boutique/itinerances/hs-itinerances-quercy-perigord-rouergue-correze-2021/
